Une intelligence artificielle peut désormais lire dans tes pensées, voilà ce que ça donne

undefined 17 janvier 2018 undefined 16h33

La Rédac'

Un chercheur de l'université de Kyoto, Yukiyasu Kamitani, a développé une intelligence artificielle capable de lire dans les pensées et de recomposer des images mentales projetées par notre cerveau. Non, tu n'es pas dans un épisode de Black Mirror...


Yukiyasu Kamitani est un petit génie des nouvelles technologies et plus particulièrement en ce qui concerne le fait de pénétrer le cerveau humain à l'aide d'intelligences artificielles pour le moins impressionnantes. Le professeur de la Graduate School of Informatics de l’université de Kyoto avait déjà créé en 2012 un système d’imagerie capable de décoder et de reconstituer le contenu visuel des rêves (pour ce qui est du fantasme indicible, tu repasseras). Maintenant, le scientifique s'attaque aux images mentales. 

Yukiyasu Kamitani a ainsi demandé à trois personnes d'observer des images. Grâce à l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IIRMf), le scientifique japonais a pu enregistrer les activités du cerveau pendant que les "cobayes" étaient stimulés par les images qu'ils avaient sous les yeux. Il a ensuite fait analyser par l'intelligence artificielle les signaux envoyés par l'activité cérébrale, afin que cette dernière reconstitue les images observées. Et quand on voit le résultat, on flippe un peu. Les formes sont tout à fait reconnaissables, même si elles ne sont pas parfaites... Peut-être que bientôt, on pourra faire ses courses en une seule pensée ?