Strasbourg : le spectacle son et lumière de la cathédrale menacé par les élus écologistes

undefined 18 février 2021 undefined 09h30

Antoine Lebrun

Véritable temps-fort culturel et touristique de Strasbourg, le célèbre spectacle son et lumière de la cathédrale se retrouve aujourd’hui au coeur d’une polémique. D’après les bruits de couloir, la nouvelle équipé écologiste s’interrogerait sur la tenue de cet évènement phare de l’année. L’indignation grandit notamment du côté de l’opposition qui s’indigne de cette situation. L’ancien premier adjoint Alain Fontanel (LREM) a déclaré que la ville prévoirait de ne pas le reconduire cet été le spectacle son et lumière sur la cathédrale.

Si la situation sanitaire n’est clairement pas étrangère au débat, d’autres motivations entreraient aussi en jeu, notamment celles de rompre avec les traditions ou d’insuffler une décroissance du tourisme de masse à Strasbourg. Et après l’annulation forcée du marché de Noël, une annulation marquerait un énorme coup dur pour l’attractivité de la ville. Une délibération sera proposée à ce sujet lors du prochain Conseil lundi prochain.

Dans le détail, la mairie souhaiterait ouvrir les festivités à l’ensemble de la ville et non plus seulement sur la cathédrale. Une idée qui contribuerait à animer la ville mais qui atténuerait son rayonnement national et continental selon l’opposition. Bon nombre d’internautes ont vivement réagi à ces rumeurs en montrant leur inquiétude de voir cette célébration fêtée depuis 20 ans disparaître purement et simplement.