5 personnalités à connaître parmi les 50 Français les plus influents du monde

Alors que Vanity Fair vient de sortir son classement des 50 Français les plus influents dans le monde en 2019, le Bonbon s’est penché sur ce classement et sur ces personnalités qui font rayonner la France. Parce que c’est bien beau tout ça, mais encore faut-il connaitre ces personnes.  

Dans la catégorie culture : 14 Français et Françaises qui font rayonner la culture de la France. Alors on vous propose de découvrir 5 d’entre elles et eux au travers d’une de leurs œuvres. 

#1 Aya Nakamura

C’est qui ?

Aya Nakamura, c’est une jeune chanteuse de 23 ans qui fait ses débuts dans la musique R&B en 2017 et qui sort en 2018 un deuxième album (Nakamura) qui la propulse au rang de star. Depuis et n’en déplaise aux haters, Aya enchaine les victoires, est l’incontournable de toutes les soirées et fait danser des personnalités comme Madonna, rien que ça. Aujourd’hui, à peine 3 ans après ses débuts, c’est la numéro 1 du classement culturel de Vanity Fair. 

Un morceau pour la découvrir  

Pookie, c’est son titre phare sorti au début de l’année. Aya, qui s’est désormais hissée au rang d’icône féminine, mêle dans ce clip différents styles tout en faisant référence à des héroïnes, déesses, reines, actrices ou chanteuses. Dans un cadre prestigieux, elle rayonne autant que le sublime décor. 



#2 Alexis Michalik

C’est qui ?

Acteur, metteur en scène, scénariste et écrivain, Alexis Michalik est un conteur hors pair. À 36 ans, il écrit et met en scène des pièces de théâtre complètement folles, avec des acteurs toujours bien choisis et dans lesquelles ses histoires originales ne cessent de s’imbriquer avec talent. Passionné et passionnant, toutes ses pièces sont un succès dont on ne se lasse pas, ce qui le hisse à la seconde place du classement de Vanity Fair. 

Une pièce pour le découvrir 

Le cercle des illusionnistesc’est une pièce de théâtre entre biographie, cinéma et magie. Collant au style unique de Michalik, ce sont plusieurs récits de différentes époques qui se mêlent, avec des protagonistes qui se font écho, ne formant finalement qu’une grande histoire au cours de laquelle on croise Robert Houdin, Georges Meliès ou encore un pickpocket de métro.



#12 Laure Prouvost

C’est qui ?

Plasticienne et vidéaste de 41 ans, Laure Prouvost réside et travaille à Londres. Après avoir été la première artiste française à recevoir le prix Turner en 2013, qui récompense les artistes contemporains de moins de 50 ans, elle a eu l'honneur de représenter la France lors de la 58e Biennale internationale d'art contemporain à Venise cette année.

Une façon de la découvrir 

Coqueluche des musées et talent reconnu à l'international, elle a participé à de nombreuses expositions. On a pu récemment voir son travail au Palais de Tokyo (mais si vous savez, les fontaines en forme de seins ?) à l'occasion de sa première exposition personnelle à Paris. À cette occasion, le Palais de Tokyo a realisé une vidéo qui nous emporte dans son atelier et nous fait découvrir son univers de bric-à-brac. 



#13 Pénélope Bagieu

C’est qui ?

Treizième de ce grand classement, la dessinatrice Pénélope Bagieu se fait connaitre dans un premier temps en avec son blog Ma vie est tout à fait fascinante (tenu depuis 2007 !), avant d’écrire des bandes dessinées a succès (Joséphine, California Dreamin', etc). Artiste polyvalente, on la retrouve autant en librairie que derrière les platines, ou à exposer ses dessins dans les galeries. On la suit aussi sur les réseaux où elle nous fait rire tout en nous donnant des idées de lecture ! En 2016, elle reçoit notamment le prix Eisner, la plus haute distinction mondiale de la bande dessinée.

Une œuvre pour la découvrir 

Si on doit la découvrir, c'est bien avec sa série de BD Les Culottées. Traduite dans une quinzaine de langues et adaptée en série animée à partir de 2020 sur France 5, c'est une bande dessinée feministe où Pénélope Bagieu dessine l’histoire de femmes qui ont bravé l’ordre patriarcal. C'est au travers de quelques pages qu'elle nous permet de decouvrir des personnalités fortes, indépendantes et qui ont accompli des choses formidables, mais qui sont parfois malheureusement oubliées aujourd'hui. 



#14 Michel Koch

C’est qui ?

Vosgien résidant à Paris, Michel Koch occupe la 14e place du classement. À 39 ans, il est directeur artistique et travaille notamment avec Raoul Barbet à la réalisation du jeu vidéo Life is Strange sorti en 2015 sur consoles, et decliné depuis sur plusieurs types de plateformes, notamment Android. En 2018, le jeu reçoit le People's Choice Award aux International Mobile Gaming Awards. 

Un jeu-vidéo pour le découvrir 

C’est évidemment avec le jeu vidéo Life is Strange qu’il faut le découvrir. Avec 5 volets réalisés, ce jeu d’aventure se rapproche énormement du film interactif pour nous proposer une expérience pleine d’émotions. Se jouant seul, c’est une véritable aventure entre réalité et fiction que Michel Koch et ses collaborateurs nous proposent. On suit alors Max, une étudiante en photographie, qui peut modifier le cours des choses grâce à ses pouvoirs et nous permet de revenir sur nos choix pour modifier le cours du temps.

Fin des articles