On pourra bientôt parler avec les animaux grâce à l'IA

Publié le 4 mai 2023 à 17h05

par Heloise Pitot

On a tous déjà rêvé de pouvoir parler à notre chat ou notre chien pour leur dire à quel point on les aime. Et si grâce à l'intelligence artificielle c'était possible ? C'est en effet le projet de la fondation Earth Species Project. La priorité pour eux n'est pas tout de suite de nous laisser parler avec notre animal de compagnie, mais de comprendre les mystères de la nature.


« Plus de 8 millions d'espèces (...) Et nous sommes capables de comprendre qu'une d'entre elles»

Déceler des milliards d'années de cohabitation avec les animaux avec l'espoir de connaître l'origine du monde, c'est l'ambitieux objectif de ce projet qui marquerait une avancée considérable de notre histoire. Aza Raskin, une des co-fondatrices d'Earth Species Project explique dans un de leur communiqué qu'il y a « plus de 8 millions d'espèces partagent notre planète. Et nous sommes capables de comprendre qu'une seule d'entre elles ».

La scientifique ajoute que : « les humains parlent et s'expriment vocalement, transmettant la culture, depuis 100 000 à 300 000 ans. Les baleines et les dauphins communiquent vocalement, transmettant culture et chants, depuis 34 millions d'années. Ce qui est le plus ancien est en corrélation avec ce qui est le plus sage, alors imaginez ce que nous pouvons apprendre en écoutant.».


Un tout nouveau langage

Il ne s'agit pas là de parler comme on pourrait discuter avec une personne. C'est sur un concept géométrique que les chercheurs et les IA se basent pour que nous puissions échanger entre espèces. Mais avant d'arriver à ce stade, les scientifiques doivent programmer les intelligences artificielles en donnant un sens logique et fiable aux données récoltées.

©Earth Species Project

Earth Species Project prend l'exemple du schéma géométrique du mot « chien». Ils expliquent qu'à partir d'échantillons de langues, ce mot peut être lié à plusieurs significations. Comme par exemple « ami», « hurlement», « fourrure».

Parler aux animaux, un super-pouvoir qu'on rêvait tous d'avoir étant petits semble être bientôt à portée de main !

À LIRE AUSSI