Strasbourg, Paris, Nantes, Lille... Des femmes à la tête de la moitié des 10 plus grandes villes de France

undefined 29 juin 2020 undefined 12h13

Manon Merrien-Joly

Les élections municipales 2020 ont été marquées par un premier tour hésitant à la veille du confinement et un second tour marqué par une abstention historique au niveau national à 59%*. A Strasbourg, le taux d'absention s'élève à 63,34%.

Une vague écologique et féminine

Historique également, la vague écologique qui a déferlé sur plusieurs grandes villes de France : Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Besançon, Annecy et Tours ont viré au vert ce dimanche 28 juin. Les grands perdants de la soirée, ce sont les candidats de La République En Marche (LRM).

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Jeanne Barseghian (@jeannebarseghian) le

Un tournant écologique, donc, mais aussi féminin : pour la première fois dans la Cinquième République, la moitié des dix plus grandes villes de France ont élu une femme maire. A Paris, la maire sortante Anne Hidalgo (PS) a été réélue à 48.7%, à Marseille Michèle Rubirola (Union de la Gauche) prend le siège de Jean-Claude Gaudin (LR), à Nantes Johanna Rolland (PS) rempile pour un deuxième mandat, à Strasbourg Jeanne Barseghian succède à Roland Ries et Martine Aubry (PS) remporte un quatrième mandat. Une ascension fulgurante et représentative lorsque l'on compare au niveau national : selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, au 1er janvier 2019, moins de deux maires sur 10 en France était une femme. 

Pour en savoir plus sur ce à quoi ressemblera Strasbourg, allez donc jeter un oeil à cet article détaillant les premières mesures que souhaite prendre Jeanne Barseghian. Et on ne peut s'empêcher d'avoir une pensée pour tous les masculinistes qui nous lisent et s'insurgent, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire sur notre page Facebook, on adore vous lire également ! 

* Selon une estimation Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France et les chaînes parlementaires.