Les "micro-joies", ces petits moments de bonheur qui rendent la vie plus belle !

undefined 20 avril 2023 undefined 12h00

Nicolas Cogoni

Aujourd'hui, prendre soin de sa santé mentale est une préoccupation de plus en plus importante pour beaucoup d'entre nous. Mais contrairement à ce que l'on peut imaginer, il suffit parfois d’un rien pour enfin croquer la vie à pleines dents. Et justement, Cyndie Spiegel – autrice de Microjoys, Finding Hope (Espacially) when Life Is not Okay – propose dans une tribune publiée sur Stylist UK son astuce toute simple et surtout très efficace : prêter attention aux "micro-joies". Des petits instants de bonheur qui peuvent faire toute la différence dans la manière dont nous vivons notre quotidien. 


De véritables moments de répit

Les "micro-joies" sont des moments de bonheur simples, qui peuvent surgir à n’importe quel moment de la journée, offrant un véritable répit même dans les périodes les plus difficiles de notre vie. « Ils ne changeront pas toujours notre situation actuelle, mais ils nous offrent plutôt des moments de répit au milieu de la tempête », explique Cyndie Spiegel.

Souvent ignorés ou passés inaperçus, ils sont pourtant accessibles à tout un chacun, peu importe les circonstances. 


Savoir les repérer

Pour remarquer chaque petit instant de bonheur, Cyndie Spiegel nous encourage tout d'abord à être suffisamment attentifs. À première vue, cet exercice peut nous sembler compliqué... et pourtant ! Il suffit de regarder autour de soi. Il peut s’agir d’un simple coucher de soleil, d'un sourire échangé avec un passant dans la rue ou encore d’un souvenir heureux qui refait surface.

Et à force de s'entraîner, notre cerveau devient plus apte à les remarquer, même sans y prêter attention activement« Nos cerveaux semblent tout faire pour les remarquer sans essayer activement de le faire. Vous vous déplacez alors dans la vie quotidienne et vous voyez le monde à travers une lentille de micro-joies, malgré tout ce qui se passe », affirme Cyndie Spiegel.

Voilà, vous savez tout (ou presque) pour être enfin heureux·se !