Le Fourgon, le nouveau service de livraison de boissons consignées arrive à Strasbourg

Le Fourgon Strasbourg

Alors que la production d'ordures ménagères par Français a doublé en 40 ans avec plus de 36 millions de bouteilles plastiques achetées par jour, il est urgent de réduire les déchets plastiques ! Au lieu d'accumuler vos boissons en bouteilles en plastique, on vous présente le Fourgon, une solution qui s'impose comme le leader de la consigne pour les particuliers et qui débarque à Strasbourg et sa Métropole à compter du 8 novembre.

Le Fourgon remet au goût du jour le principe de consigne en faisant son arrivée à Strasbourg et ses environs à partir du 8 novembre. Habitants de Strasbourg, vous pourrez profiter de plus de 350 références de boissons, locales pour la plupart, livrées gratuitement à votre domicile en fourgon électrique et dans des caisses et bouteilles consignées ! L'ambition est immense : réemployer 200 000 bouteilles par mois dans un an pour, à terme, permettre à tous les habitants de revenir à la consigne sans contraintes. Un changement de consommation qui permettrait, à l’échelle de la ville, d’économiser 100 000 tonnes de CO2 si tous les habitants optaient pour le réemploi. L’équivalent CO2 de plus de 6 millions de smartphones chaque année.

Le retour de la consigne pour réduire la production de déchets plastiques 

En 40 ans, la production d’ordures ménagères par Français a doublé. 1,5 million de bouteilles en plastique jetables sont utilisées chaque heure soit 36 millions par jour et seulement un tiers sont recyclées. Sur la base de ces constats et avec l’envie de remettre du sens dans leur activité en réduisant leur impact sur l’environnement, Charles, Stéphane et Maxime ont créé Le Fourgon.

Les bienfaits du concept de consignes

L’alimentation est responsable de 20% des gaz à effet de serre. Sur ces 20%, 40% des émissions sont liées à la boisson. La mise en place de bouteilles en verre consignées permet de consommer sans créer de déchets. Une fois récupérées, les bouteilles sont lavées, reconditionnées et remplies à nouveau par les producteurs. Chaque bouteille réutilisée, c’est 75% d’énergie, 79% de CO2 et 33% d’eau économisés.

« Il y a 40 ans, la consigne faisait partie du quotidien des français, chaque contenant avait alors une valeur. Avec Stéphane et Maxime respectivement experts en tech et en achats, nous avons créé Le Fourgon pour remettre au goût du jour la consigne et adopter de nouvelles habitudes de consommation, en proposant une expérience client simple, rapide et pratique avec la livraison de boissons à domicile dans la journée », témoigne Charles.

Le principe du zéro déchet sans efforts

Vous aurez la chance de rencontrer de super livreurs qui vous aideront à passer le cap du zéro bouteille plastique en vous assurant un service de qualité ! En un clic, vous pouvez passer commande sur le site internet lefourgon.com et l’application iOS ou Android parmi 7 gammes de produits (vins, bières, eaux, jus, sodas, cidres, laits...) soit plus de 350 références. Les produits sélectionnés seront livrés gratuitement sur le créneau sélectionné et dans des caisses et bouteilles consignées. Lors du prochain passage du Fourgon, les livreurs déposeront la nouvelle commande et récupèreront caisses et bouteilles vides tout en créditant la cagnotte des consignes collectées.

Livraisons locales en fourgon électrique à Strasbourg

Née en 2021 et déjà plébiscitée par 15 000 clients à travers 14 villes, l’initiative a permis le mois dernier de réutiliser 300 000 bouteilles. Des chiffres en hausse qui montrent l’intérêt grandissant des français sur le sujet du réemploi. À Strasbourg, un entrepôt, trois collaborateurs et deux fourgons électriques permettent d’assurer les tournées de boissons consignées.

L’arrivée du Fourgon en terre alsacienne s’organise de façon à faire un maximum de local : de nombreux producteurs de la région (l’eau Carola, Celtic et Lisbeth, les jus Sautter Pom’or, les bières Narcoses et Bendorf mais également des marques nationales) sont d'ores et déjà disponibles. De nombreuses autres boissons sont à venir prochainement.

Responsable de l’environnement et de l’humain 

Au-delà de l’impact environnemental, Le Fourgon souhaite aussi agir sur le volet social. Les livreurs du Fourgon sont engagés en CDI avec un rythme de travail respectueux de leur bien-être. Les livraisons s’effectuent sur une amplitude horaire de 9h à 21h sur 6 jours. La livraison peut se faire le jour-même si la commande est passée avant 17h.

Un objectif bien précis

D’ici la fin de l’année, l’entreprise leader du secteur, devrait atteindre 3,5 millions de bouteilles réemployées. Un chiffre fort représentant une économie de 1 295 tonnes de CO2, 1,4 million de litres d’eau et 105 tonnes de plastique ! Un objectif réaliste lorsque l’on sait que le nombre de bouteilles vendues chaque année en France avoisine les 20 milliards. Alors qu'est ce qu'on attend pour changer nos habitudes ?

Site web


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Fin des articles