Ikigai : la méthode japonaise pour prendre les bonnes décisions dans sa vie

On a tous connu ce sentiment désagréable de ne pas savoir quoi faire de sa vie, quelles études suivre ou quel métier faire. Tu te sens alors perdu et démotivé, et tu optes pour un métier sans prise de tête. Mais es-tu vraiment heureux et épanoui dans ta vie ? Si ce n’est pas le cas, il est grand temps de découvrir l’Ikigai, ce nouveau concept japonais.


Tant de fois, nous aurions aimé avoir une boule de cristal pour lire l’avenir et savoir quel chemin suivre ou quelle décision prendre. Malheureusement, beaucoup ne trouvent jamais la réponse et finissent par "passer à côté de quelque chose". C’est sans compter la nouvelle tendance de 2019 : l’Ikigai (littéralement "raison de vivre").

L’Ikigai t’aide à identifier ce qui te rend vraiment heureux, pour trouver cette fameuse mission de vie dont on te rebat les oreilles et ce pour quoi tu es venu au monde. Oui, tout ça !

Adapté au domaine professionnel, cette méthode japonaise est l’outil idéal pour trouver le job de tes rêves. Et la bonne nouvelle, c’est que tout le monde a un Ikigai ! Ça demande juste un peu de recherche et d’introspection. Il te suffit de répondre à 4 questions :




1. Qu’aimes-tu dans la vie ?


Je te vois déjà écrire "siroter des cocktails sur une plage". Oui, ce serait agréable au début, certes, mais ce n’est pas forcément le sens de ta vie. Réfléchis plutôt aux activités que tu aimes faire, celles qui te rendent heureux. Vraiment heureux.


2. Quel est ton talent ?


Tout le monde a des facilités ou des spécialités, même toi ! Souviens-toi ce sur quoi les autres te complimentent le plus souvent ?


3. Qu’est-ce qui te permet de gagner de l’argent ?


Quel service peux-tu proposer ? Quelles sont les choses que tu sais faire et pour lesquelles tu peux prétendre à une rémunération ?


4. Quelle cause veux-tu défendre ?


Quel impact souhaites-tu avoir dans la vie de tes proches, et à plus grande échelle, pour le monde ? Quelle trace de ton passage veux-tu laisser sur Terre ?


L’Ikigai, c’est l’équilibre parfait entre tous ces éléments, car chacun d’entre eux contribue à ton bonheur. Réfléchis, laisse décanter et tu trouveras le job de tes rêves. Promis !

Fin des articles