Marché de Noël off : des cours de cuisine pour intégrer les personnes issues de la migration forcée

© Cours de cuisine interculturelle

C'est une belle idée : trois associations ont uni leurs forces pour proposer des cours de cuisine interculturelle durant le marché de Noël off. Le but, intégrer des personnes issues de la migration forcée à travers une passion commune.


Makers For Change, GetEatOut et Vrac, trois associations strasbourgeoises, sont à l'origine de ce beau projet. En s'unissant, elles ont décidé de proposer des "cours de cuisine interculturelle". Le but est de « valoriser des personnes talentueuses issues de différentes cultures pour les soutenir dans leur insertion à Strasbourg, le tout autour de produits locaux et achetés en circuit court ».

Ainsi, les 2, 9 et 16 décembre, de 11 heures à 14 heures au marché de Noël off, trois cours seront dispensés à une douzaine de participants au tarif unique de 15 euros. Les différents ateliers seront donc animés par un binôme composé d'un local et d'une personne issue de la migration forcée. Après la cuisine, il s'agira de manger tous ensemble pour partager ses impressions !

Comme le précisent les associations, « outre le partage d’un savoir-faire culinaire, ces ateliers ont été mis en place pour que les animateurs-cuisiniers fassent découvrir leur culture grâce aux récits, aux anecdotes et bien sûr à la gastronomie ! La richesse des cultures explorées (Syrie, Sénégal, Cameroun...) est l’occasion rêvée de
découvrir des coutumes et de tisser des liens ». Et on ne peut que les soutenir !

Cours de cuisine interculturelle
Les 2, 9 et 16 décembre de 11 heures à 14 heures
Dôme du marché de Noël off – Place Grimmeissen, Strasbourg
Tarif : 15 euros
Billets pour le premier cours (2/12), le deuxième cours (9/12), le troisième cours (16/12).