Blue Poop Challenge, la tendance qui permet de mieux connaître son transit

undefined 26 mai 2021 undefined 17h06

Naomie B

C’est sur ses toilettes qu’un professeur d’épidémiologie génétique britannique a inventé ce nouveau concept "révolutionnaire" : le Blue Poop Challenge. Une astuce qui permet en réalité de calculer son temps de transit et qui consiste à tout simplement manger un muffin coloré en bleu... avant de le recracher sur le trône.

 
Une expérience testée par 800 personnes

C’est avec surprise que le professeur Tom Spector s’est rendu compte, un jour, que ses selles avaient une couleur inhabituelle… Elles étaient devenues bleues ! Mais c’est en repensant au muffin fort en colorant bleu, qu’il avait mangé la veille, qu’il a vite fait le rapprochement et qu’une idée brillante lui a alors traversé l’esprit : manger des muffins bleus pour calculer le temps de digestion et savoir si votre transit est sain. Après avoir testé son expérience avec 800 personnes, il en est venu à la conclusion que des intestins en bonne santé produisaient des excréments sous 20 heures maximum, tandis qu’un système digestif fatigué et au mauvais fonctionnement mettra plus de 30 heures. L'expérience consiste à suivre le chemin de votre muffin de son ingestion jusqu’aux toilettes… Elle peut paraître absurde, mais en réalité, elle permet de pouvoir prédire des problèmes qui peuvent s’avérer bien plus graves – comme le cancer.

 
Les tips qui permettent d’améliorer la digestion

La cause d’un transit déséquilibré ? Les bactéries. Et pour remédier à la mauvaise digestion, Tom Spector nous donne quelques petits tips : manger plus équilibré et éviter les boissons sucrées et les fast-foods… Alors si vous voulez tenter l’expérience pour savoir si "ça va bien" (comme on demandait sous l'Ancien Régime), voici la recette :

- Prenez un saladier et mélangez 245g de farine, 15g de levure chimique et 200g de sucre
- Prenez un autre saladier et mélangez 1 tasse d’eau, ½ tasse d’huile de tournesol et 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille et ajoutez-y ensuite une cuillère à soupe de colorant alimentaire bleu (oui, c’est mieux pour l'expérience)
- Versez le deuxième saladier dans le premier afin que le colorant soit bien réparti, le tout en mélangeant pour ne pas faire de grumeaux
- Versez le tout dans des moules à muffin et faites cuire 25 minutes à 170°C
- Laissez refroidir 20 minutes
- Mangez
- Patientez
- Videz