Ya Hangover, le crew rap et électro strasbourgeois dont vous allez entendre parler

© Ya Hangover

Un collectif encore jeune mais qui a tout pour exploser : on vous aura prévenus !

Ils s'appellent Ya Hangover, ils sont huit et ils sont déterminés. Ya Hang, c'est un collectif d'artistes strasbourgeois qui, tous avec leur projet et leur talent, forment un crew éclectique, riche et complémentaire. Si certains rappent et d'autres produisent, tous sont là pour s'aider les uns les autres à gravir les marches du succès qui les attend très certainement. Et pour certains, il est déjà au rendez-vous.

Une succession de rencontres

Tout a commencé, comme souvent, par une rencontre. Alors que Chris (AOXD/Primal), issu d'un groupe de métal, et Avok, rappeur francophone, commençaient à s'intéresser à la musique électronique, Anonymal et son flow corrosif les rejoignent. La première idée voit le jour : les trois artistes pensent à monter un crew de rap aux productions et influences électro.

Puis, après que Chris a rencontré le rappeur anglophone MISMO, tout va très vite. Ce dernier met un coup de pied dans la fourmilière et sent le potentiel de chacun et la force que pourrait avoir une mise en commun de leurs talents. En septembre 2017, Chris et MISMO postent un premier morceau sur Facebook, qui atteint 28 000 vues. Ya Hangover est né.

Du rap à la trap en passant par l'électro

Depuis le mois d'octobre 2017, le collectif ne cesse d'annoncer des artistes qui le rejoignent et font désormais partie de Ya Hangover. Il y a Gold Bomb, un duo de jeunes producteurs aux influences trap, Skan, un producteur de bass music qui s'inspire de la culture japonaise et Rune, que l'on nous présente comme le plus mystérieux du crew.

Les huit membres – trois rappeurs et quatre producteurs, dont un duo –, qui ont tous la vingtaine, gardent ainsi leurs projets personnels tout en mettant leurs forces en commun, ce qui permet de multiplier les possibilités musicales. On fait les présentations en musique :

Gold Bomb

Ce duo de producteurs trap affectionne les sonorités futuristes et rafraîchissantes. Leur titre "Azur" a atteint 100 000 streams sur Spotify, et leur clip en collaboration avec MISMO, ci-dessous, entièrement tourné à Strasbourg, a atteint 12 000 vues.

Rune

Si on nous le présente comme l'entité la plus mystérieuse du collectif, c'est que Rune souhaite garder son identité secrète. Tout ce que l'on a besoin de savoir, c'est que son titre "Always True" signé chez le prestigieux label hollandais Tribal Trap cumule déjà plus de 250 000 vues en seulement quelques jours et que son univers lui est propre. 

Plus d'infos sur Rune sur son site : http://rune-music.com/

Skan

Fondu de bass music, Skan mêle les influences japonaises aux genres de la trap, du rap voire même à des rythmiques plus reggae. Son morceau "Mia Khalifa" a rencontré un succès conséquent avec près de 25 millions de vues cumulées sur plusieurs supports. 

AOXD/Primal

Issu du milieu métal hardcore dans lequel il a passé dix années de sa vie, AOXD – qui prépare un nouveau projet sous le nom de Primal – a récemment trouvé dans la trap une inspiration nouvelle et la possibilité d'y intégrer des sonorités exotiques. Avec MISMO, ils sortent le titre "1.4.0.0." qui cumulera 250 000 vues. 

MISMO

Influencé par la culture hip-hop américaine, MISMO est le seul rappeur anglophone du crew et pose régulièrement sa voix sur plusieurs productions des autres membres de Ya Hangover. Sa force tranquille et son flow assuré se mêlent à des lyrics au sens profond et teintés de ses expériences passées. Un mélange détonant.

Avok

Le rappeur francophone Avok a sorti son premier titre, "Môme", en janvier 2018. Chill, mélodieux et bien produit, le morceau donne envie d'en écouter plus... Ce qui, au vu du rythme de production du crew, ne saurait tarder. 

Anonymal

Le drôle d'animal Anonymal affectionne les textes acérés et les sons agressifs qui tapent fort, mais sa voix rauque et ses clips sombres ont le mérite de ne laisser personne indifférent. C'est explosif et ça défoule.

C'est quoi la suite ?

Avec des artistes aussi déterminés et des morceaux qui cumulent des millions de vues, forcément, on se demande jusqu'où Ya Hangover compte aller. Chris et MISMO ont confié avoir des projets plein la tête pour le crew. Déjà, il s'agit de continuer à sortir des morceaux très régulièrement sur la page Facebook du collectif. À checker régulièrement, donc.

Si chacun des membres continue en parallèle à alimenter son projet personnel, des concerts en commun risquent d'avoir lieu très bientôt ici à Strasbourg. Alors, si l'on pourra voir Rune se produire sur la scène du Studio Saglio le 9 mars prochain, il va falloir rester aux aguets : selon une source très fiable, Ya Hangover compte faire une soirée d'ici peu. Stay tuned ! 

En attendant, on peut se passer en boucle la playlist de tous les sons sortis sous Ya Hangover, à retrouver ci-dessous :

Ya Hangover est sur Facebook, sur Instagram et sur YouTube.