Un village près de Strasbourg classé parmi les plus moches de France

L’association Paysages de France vient de désigner les villages vainqueurs de son « prix de la France Moche ». Parmi eux, on retrouve une commune du Bas-Rhin, situé à 50 km de Strasbourg.

Si on a l'habitude de voir Strasbourg et l'Alsace figurer parmi les plus beaux endroits de France, voilà un autre classement un peu moins reluisant (bien qu’il ne concerne pas directement la capitale alsacienne). L’association Paysages de France, qui oeuvre pour la protection des paysages et contre la multiplication des panneaux publicitaires, a établi son classement des villages les plus moches de France.

Et parmi les 4 « grands » vainqueurs de ce prix peu gratifiant, on retrouve la commune de Dambach-la-Ville dans le Bas-Rhin, située à 50 kilomètres de Strasbourg dans la catégorie « Mise en valeur du patrimoine ». Si le lieu n’a jamais particulièrement brillé par sa beauté, c’est surtout la présence maladroite et malvenue de panneaux publicitaires à l'entrée du village qu’a sanctionné l’association Paysages de France. On n'est d'ailleurs pas trop d'accord avec ce classement...

« Bravo à Dambach-la-Ville qui a compris comment valoriser son patrimoine historique avec son entrée de ville début XXIe, style "France moche"explique l’association sur son compte Facebook. Tous nos encouragements, car un effort sera encore nécessaire pour rivaliser avec les entrées de grandes villes ». Trois autres communes ont été récompensées : Migné-Auxances dans la Vienne, Le Havre en Seine-Maritime et Montalieu-Vercieu dans le Nord-Isère.

Le palmarès complet !

Fin des articles