Un test COVID en 15 minutes à l'entrée pourrait signer le retour de l'évènementiel

undefined 24 novembre 2020 undefined 17h45

Robert de la Chapelle

Quinze minutes d’attente en plus dans la queue, voilà tout ce que pourrait coûter le retour des concerts et des festivals. La société britannique d’évènementiel Swallow Events a développé avec le laboratoire Roche un test efficace à 99,68 %, dont le résultat est donné en seulement un quart d’heure. Les autorités anglaises auraient validé son utilisation qui faciliterait le retour de l’évènementiel. En amont de l’arrivée d’un vaccin prochainement, cela pourrait déjà permettre à un secteur asphyxié de respirer un peu.

 
Un petit pas pour l’Angleterre, un grand pour tous

« Dans l’incompréhension commune, des évènements ont quand même eu lieu au Royaume-Uni en 2020, explique Oli Thomas, fondateur de Swallow Events. Mais les directives qui les concernent, elles, sont floues, et la décision finale revient souvent au jugement d’une seule personne au sein de l’autorité locale. Certains reçoivent des autorisations et des licences pour finalement se les faire retirer à la dernière minute, ce qui ne fait qu’augmenter les problèmes financiers et la perte d’emploi dans notre milieu. C’est à ça que l’on pense quand on annonce avec fierté être la première société d’évènementiel à mettre au point un test rapide qui sera, on le pense, un véritable tournant. »

À l’étranger, plusieurs pays sont déjà intéressés par ce nouveau dispositif. Rien n’indique qu’il rendra possible la réduction des mesures de distanciation sociale, mais si personne n’est malade, les pogos devraient pouvoir quand même être autorisés. Un second souffle qui devrait faire du bien aux organisateurs comme au public.