Un tableau attribué à Leonard de Vinci retrouvé dans un château

500 ans après sa mort, l'artiste et inventeur n’a pas fini de dévoiler l’intégralité de son talent. L’œuvre retrouvée dans le château de Valençay est un portrait du penseur italien Machiavel, et elle est estimée être du maître Leonard de Vinci.


Quelle surprise pour le château de Valençay. Il a suffi d’une fouille dans ses archives pour débusquer un tableau vieux de plusieurs siècles, non signé, mais qu’on estime avoir été peint par Leonard de Vinci lui-même.

L’œuvre représente Nicolas Machiavel, penseur humaniste italien de la Renaissance, et mesure 55 cm sur 42 cm. Après s’être rendu compte qu’une œuvre était consignée dans les registres mais était introuvable, il a fallu plusieurs mois à Anne Gérardot, directrice des archives départementales de l’Indre, pour retrouver le tableau à la valeur inestimable dans les réserves du château.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Musée du Louvre (@museelouvre) le

Si elle n’est pas signée de son nom, l’œuvre a de grandes chances d’être attribuée au peintre de la Renaissance, qui n’en compte que 19 aujourd’hui. En pleine période d’ébullition autour du 500e anniversaire de la mort de de Vinci, le peintre a toujours autant la cote.

Fin des articles