Strasbourg : les transports en commun gratuits pour les mineurs à partir du 1er septembre

undefined 24 février 2021 undefined 07h25

Antoine Lebrun

C’est l’une des promesses de campagnes de la maire de Strasbourg Jeanne Barseghian : les transports en commun de la ville deviendront entièrement gratuits pour les moins de 18 ans à partir du 1er septembre 2021. La mesure doit encore être soumise au vote lors du prochain conseil de l'Eurométropole qui aura lieu ce vendredi 26 février. Une fois adopté, ce projet devrait permettre à 80 000 jeunes habitants de Strasbourg de se déplacer gratuitement dans la ville.

En adoptant cette mesure, la ville espère améliorer la qualité de l’air à long terme. Comment ? En favorisant la mobilité des jeunes et en incitant ainsi les parents à ne plus utiliser leur véhicule pour transporter leurs enfants. Le porte-feuille des ménages devrait aussi en ressortir soulagé puisque les transports représentent une dépense de près de 225€ par an et par enfant.

De son côté, la FNAUT Grand-Est (Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports) n’est pas favorable à cette gratuité mais souhaiterait plutôt revoir la tarification pour que chacun puisse payer les transports en fonction de ses revenus. Une tarification solidaire devrait être à l’étude d’ici 2022 pour proposer des prix plus équitables et lisibles.

via GIPHY