Strasbourg : les radars nouvelle génération vont verbaliser à la pelle !

undefined 31 janvier 2023 undefined 10h47

Antoine Lebrun

Si vous circulez dans Strasbourg en voiture ou en deux roues motorisés, vous connaissez les différents positionnement des radars. Tous avec leurs fonctions bien définies, tantôt ils jugent du respect de la vitesse, tantôt le passage au feu rouge. Mais ça c'était avant. Désormais, les radars nouvelle génération aka "équipements de terrain urbain" (ETU) pourront à la fois constater les franchissements de feu rouge et les excès de vitesse mais aussi, grâce à leur intelligence artificielle (IA), des infractions telles que l'absence de ceinture de sécurité, la présence d'un téléphone dans la main, les mauvais stationnements...

Des radars bientôt remplacés 

La sécurité routière semble être l'une des nouvelles résolutions gouvernementale de cette année 2023. En effet, outre les 500 radars tourelles et la centaine de radars double-face qui sont prévus un peu partout en France, après avoir été testé à Toulouse pendant 1 an, ce sont 200 radars nouvelle génératon qui vont débarquer sur les routes françaises. Les villes concernées par cette nouvelle implantation sont aussi Montbéliard, Montpellier, Lyon et Marseille. 


Ornikar 

Et il semblerait qu'à terme ces nouveaux radars deviennent la norme, même si la secrétaire d'État confie qu'une grande partie d'entre eux ne seront que dissuasifs. L'objectif étant de rendre les usagers vigilants en permanence ne sachant pas s'ils sont, oui ou non, observés. À savoir que ces radars seront positionnés très en hauteur, comme dans la ville test de Toulouse, et non plus à portée de regard comme les anciens radars que l'on pouvait identifier de suffisament loin pour adapter son comportement avant de les atteindre. Méfiance, Big Brother is watching you !