68312329-637058966786007-4095550036006404096-o

Un magasin où tout est gratuit a ouvert ses portes à Strasbourg

undefined undefined 29 janvier 2021 undefined 09h57

undefined undefined 29 janvier 2021 undefined 10h09

Antoine Lebrun

La solidarité avec un grand S ! Depuis son ouverture en mai 2019, le Wagon Souk, spot alternatif autogéré et incontournable de Strasbourg, n’en finit plus de multiplier les actions solidaires. Après avoir notamment organisé des maraudes pour les sans-papiers, les deux cofondateurs du projet ont décidé de passer à la vitesse supérieure avec le lancement en décembre dernier d’un magasin…où tout est gratuit. L’objectif : fournir des denrées alimentaires aux populations les plus précaires dans la période de crise sanitaire actuelle.

Pour remplir ses rayons et satisfaire le plus grand nombre de personnes dans le besoin, le Wagon Souk a fait appel à la société Phénix qui s’occupe de mettre le lieu en relation avec des des supermarchés et des épiceries locales pour lui permettre de récupérer les invendus. Et face au succès rencontré par cette belle initiative, d’autres acteurs solidaires ont décidé de s’allier au mouvement en faisant de précieux dons. C’est notamment le cas de l’association les Compagnons de l’Espoir.

Un projet basé sur la responsabilité de chacun

Contrairement à d’autres actions destinées aux plus démunis (comme les Restos du Coeur), l’accès au magasin est sans aucune restriction. Chacun est donc libre de venir se servir sans avoir à se justifier, chacun est également libre de poser des questions à l’équipe de bénévoles présents sur place. Pour être efficace, le mouvement a seulement besoin de pouvoir compter sur la responsabilité de chacun à ne prendre que le strict nécessaire pour en laisser pour les autres. Afin de garnir les rayons et d’en informer les clients, les bénévoles ont même créé un groupe Whatsapp sur lequel ils décrivent les produits disponibles chaque jour.

Pour l’heure, on trouve des produits alimentaires, d’hygiène et pour bébés mais les organisateurs envisagent également de proposer des objets du quotidien comme de la vaisselle dans un futur proche. Cerise sur la gâteau : il vous est possible de faire un don en écrivant à la page Facebook de l'action ! 


Source : Pokaa