couverture-1-

La mairie de Strasbourg veut interdire les terrasses de cafés avant 11h du matin

undefined undefined 30 mai 2022 undefined 14h10

undefined undefined 30 mai 2022 undefined 14h10

Antoine Lebrun

Il pourrait prochainement être interdit de s’installer sur une terrasse dans une rue piétonne de Strasbourg avant 11h. La faute à un règlement municipal en vigueur 1951 mais plus appliqué depuis plusieurs d’années. Sauf que depuis quelques semaines, plusieurs plaintes de riverains ont poussé la mairie à s’interroger sur cette question et à effectuer de nombreux contrôles dans les rues du centre-ville.

Pour la mairie, la mise en place des terrasses avant 11h gênerait sensiblement la circulation des véhicules de livraison. Sauf que pour les commerçants, c’est 25% de leur chiffre d’affaires quotidien qui pourrait partir en fumée. « C'est un coup de massue, se lamente Samuel Alizadeh du salon de thé/pâtisserie Suzanne situé rue du 22-Novembre. Notre modèle économique est basé sur cette clientèle-là, celle du matin. Si on nous interdit notre terrasse matinale, ça va être très problématique, on risque de perdre un quart de notre chiffre d'affaires journalier, et cela pourrait entraîner un licenciement ».

« Nous devons trouver un juste compromis »

Une concertation entre associations de riverains, représentants des cafetiers et services de la Ville est actuellement en cours. L’objectif : refondre les règles et faire appliquer l’interdiction. Malgré le désaccord immense entre la mairie et les cafetiers, ces derniers sont tout de même prêts à faire des efforts. « En signe de bonne volonté, nous avons demandé à nos adhérents de réduire au maximum la taille de leur terrasse, explique Christophe Weber, directeur de l'Union des métiers et industries de l'hôtellerie (Umih) dans le Bas-Rhin. Nous devons trouver un juste compromis ».

Un premier cadre temporaire régissant l'installation des terrasses matinales à Strasbourg verra le jour au début du mois de juin avant qu’un nouvel arrêté municipal ne soit dévoilé courant 2023.