Qui sont les femmes françaises les plus influentes dans les médias ?

undefined 16 janvier 2018 undefined 18h05

La Rédac'

Qui sont les femmes les plus citées dans les médias traditionnels ou en ligne en 2017 ? Qui sont celles qui ont le plus influencé les Français ? L’Argus de la presse a publié son classement annuel… et voilà le résultat.


Les politiques

Agnès Buzyn, ministres des Solidarités et de la Santé, est élue femme du gouvernement la plus citée en 2017 dans les medias traditionnels, suivit de Marisol Touraine. Les deux femmes ont surtout été médiatisées des différentes réformes de santé : prix du paquet de cigarette, obligation vaccinale, budget de la Sécurité sociale, PMA, déserts médicaux, tiers payant généralisé, soins dentaires… on peut dire que les deux ont eu du pain sur la planche. Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation sous François Hollande, complète le podium pour les médias traditionnels.

Sur Twitter, c’est Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes qui remporte la palme. Souvenez-vous : elle était au cœur de l’actu lors du grand mouvement de libération de la parole de la femme, faisant suite à l’affaire Harvey Weinstein aux Etats-Unis.


Les entrepreneuses

Dans la presse, le web éditorial, l’audiovisuel et sur Twitter, Delphine Ernotte est sans conteste la dirigeante la plus citée en 2017. De l’éviction de David Pujadas du 20h, en passant par la confrontation avec Emmanuel Marcon, qui avait qualifié en décembre l’audiovisuel français de « honte », les sujets touchy ont été multiples – et très médiatisés – pour Delphine Ernotte.

Sur Twitter, c’est Virginie Morgon, la directrice générale du directoire d’Eurazéo, et Stéphane Pallez - PDG de la Française des jeux - qui arrivent sur le podium.


A la télévision

Anne-Sophie Lapix et Elise Lucet arrivent en tête des femmes de télévision les plus citées en 2017 ; la première dans les médias tradi', la seconde sur Twitter.

Anne-Sophie Lapix a marqué grâce à la présentation du 20h de France 2, en remplacement de David Pujadas. Elise Lucet continue elle, de faire fureur sur les réseaux sociaux à chaque « Cash Investigation ».