Une pilule contraceptive à prendre une seule fois par mois pourrait voir le jour

Des chercheurs américains ont mis au point une pilule contraceptive plus pratique que jamais. On en aura fini avec les oublis, c’est prédit.

Vous buvez un verre entre amis, il est 21h, les trois portables posés sur la table se mettent à vibrer : c’est l’alarme pour ne pas oublier de prendre sa pilule qui retentit. Avec la découverte de chercheurs américains : fini le stress du « j’ai oublié de la prendre hier soir » et les frayeurs faites en enchainant les plaquettes. La pilule pourrait bientôt se prendre une seule fois par mois, et être tout aussi efficace.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Les Petits Gestes ?? (@lespetitsgestes) le

Pour éviter les oublis et les failles : les scientifiques du Massachusetts Institute of Technology ont développé une toute nouvelle pilule qui libèrera progressivement des doses de lévonorgestrel. Une fois ingéré, le contraceptif va se dissoudre et prendre la forme d’une étoile à six branches jusqu’à se détacher petit à petit, et libérer des hormones partout dans l’organisme. 

Pour le moment seulement testé sur des truies, ce dispositif révèle cependant que la concentration d’hormones à la fin du mois est la même qu’avec les pilules quotidiennes. En attendant d’optimiser leurs matériaux, les chercheurs comptent tester cette nouvelle pilule sur des humaines d’ici 2021. Une invention qui s’avèrerait prometteuse lorsqu’on sait que 33 % des françaises qui prennent la pilule ont déjà (au moins une fois) utilisé la pilule du lendemain…

Fin des articles