Pendant tout l\'été, trois spectacles lumineux embellissent Strasbourg

undefined 17 juin 2018 undefined 11h28

Camille Deutschmann

Le spectacle à la cathédrale que l'on connaissait n'aura plus lieu, mais trois autres concepts embelliront la ville.

Sur la place du Chateau, au barrage Vauban et au Palais U : ce sont les lieux de la ville où se tiendront, pendant l'été, des spectacles sur le thème de la lumière. Si, jusque-là, on connaissait la fameuse animation sur la façade de la cathédrale, la ville a décidé de changer le concept par crainte de lasser, comme l'évoque 20 Minutes.

Ainsi, une fois le soleil couché et du 7 juillet au 2 septembre, trois nouvelles animations lumineuses d'une durée de 10 minutes chacune se tiendront à travers Strasbourg, entre vidéo-mapping, références historiques et architecturales et musique. Des moments poétiques et féériques en perspective, dont voici les thèmes :

  • Barrage Vauban : un voyage dans le temps intitulé "Le Temps des lumières", réalisé par Passe-muraille, reviendra sur six passages historiques symboliques de cette période, avec des clins d'œil à notre époque.

  • Place du Chateau : on pourra y voir le spectacle "La Flèche dans les nuages", réalisé par le collectif belge ACT lighting design. L'animation sera projetée sur un système suspendu dans les airs et racontera l'histoire de la cathédrale.

  • Palais universitaire : un vidéo-mapping, "Uniō", de l'agence strasbourgeoise AV Exciters sera projeté sur le Palais U et rendra hommage au quartier de la Neustadt en faisant entre autres référence à son architecture.

L'an dernier, le spectacle de la cathédrale avait attiré pas moins de 90 000 spectateurs, selon le site de Strasbourg. Avec trois fois plus de lumière et un parcours marqué par 17 totems à travers la ville, le succès devrait aussi être au rendez-vous.

Lux
Du 7 juillet au 2 septembre
En juillet de 22 h 30 à minuit
En août et septembre de 22 heures à minuit