Les nouveautés qui vont révolutionner Strasbourg en 2020

Après une année 2019 bien chargée qui a vu naître le nouveau quai des Bateliers, la rue du 22 novembre version piétonne, le nouveau Maillon, la Grenze, les pistes cyclables avenue des Vosges, l'inauguration de la Virgule à la Coop et bien d'autres ... 2020 nous réserve elle aussi pas mal de nouveautés à Strasbourg :

Extension de la ligne de tramway F vers Koenigshoffen 

Tram Koenigshoffen
Source: strasbourg.eu

Ce gros chantier commencé début 2019 devrait se terminer cette année. Les premiers tests devraient être effectués en avril pour une mise en circulation en juin 2020. Autour de l'extension de la ligne de tram, les modes de transports doux seront privilégiés, ainsi des pistes cyclables et des cheminements pour piétons seront également mis en place.

La Manufacture des Tabacs 

Manufacture Tabacs Strasbourg
Source : VURPAS architectes

On a pu profiter du lieu avec la Manufakture durant l'été 2018. Depuis le bâtiment est en pleine rehabilitation pour accueillir plusieurs projets : un pôle de géosciences comprenant deux écoles, une auberge de jeunesse, une extension de la HEAR, un pôle bio (comprenant un magasin de producteurs locaux, une épicerie vrac et plusieurs restaurants) et aussi un pôle entrepreunariat. Le lieu sera aussi plus ouvert sur la ville, avec l'immense cours qui sera en accès libre.

Dès l'automne 2020, on pourra avoir un aperçu de ce projet avec notamment l'ouverture de l'auberge de jeunesse !

Le quartier du Wacken

Wacken Strasbourg
Source: strasbourg.eu

Le Wacken continue sa mue et devrait voir apparaître cette année beaucoup de nouveaux bâtiments. Le Wacken se métamorphose en véritable quartier d'affaire avec des nombreux immeubles de bureaux, notamment Adidas déjà implanté et Puma qui devrait arriver courant 2020. On y trouvera aussi de nombreux logements et commerces mais aussi des hôtels et un parking public d'environ 300 places. Les transformations du quartier se poursuivront en 2021 avec d'autres immeubles mais aussi le nouveau parc des expos.

La Coop

2020 devrait aussi voir arriver de nouveaux équipements à la Coop. On vous parlait déjà de l'inauguration de la Virgule en septembre derier par ici, cette année c'est l'espace de l'Union Sociale qui devrait voir le jour. On y trouvera un pôle d'étude et de conservation des musées de Strasbourg. 2020 devrait aussi accueillir les espaces Starlette et Citadelle, avec l'arrivée des premiers habitants dans les nouveaux logements. On trouvera dans ces nouveaux quartiers, des écoles, commerces, parcs et aussi balades. Les travaux et aménagements se poursuivront en 2021.

Les bateaux taxi sur l'Ill

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Batorama (@batorama) le

Dès ce printemps Batorama va lancer une nouvelle offre de location de bateaux électriques. Un yacht de 12 places sera accessible depuis n'importe quel ponton, pour faire une promenade ou pour se déplacer dans Strasbourg.

Strasbourg en 2020 ce sera aussi l'ouverture de nouveaux établissements et boutiques, notamment le five guys, Primark, Hey mama, le Social Bar ou encore un restau de Poké Bowl à la Krutenau. Mais aussi d'autres travaux qui arriveront à leurs termes en 2021 ou 2022 comme les tant attendus Bains municipaux ou le cinéma MK2.

Fin des articles