Dans le cadre de l'installation du groupe de travail préfète-maires pour la préparation du déconfinement, differentes concertations ont eu lieu. Celles-ci ont notamment portées sur l’arrêté préfectoral relatif aux mesures restrictives de déplacements pour le respect du confnement, les dérogations pour les marchés alimentaires, l’accès aux cimetières, la réouverture partielle de certaines déchetteries, ainsi que la préparation de la réouverture progressive des écoles à compter du 11 mai.
Les pistes cyclables restent fermées pour les déplacements d'agrément
Suite à ces concertations plusieurs décisions ont été prises : les pistes cycables restent interdites pour les déplacements d'agrément (c'est à dire, interdites pour les promenades, la pratique sportive individuelle, ou les besoins des animaux de compagnie) mais sont ouvertes pour les déplacements utilitaires (aller au travail par exemple).
Les berges sont autorisées
La nouveauté pour nous c'est la réouverture des sentiers de randonnées, voies vertes et berges pour tous les déplacements autorisés au titre du confinement. Attention, cela n'est pas une injonction à sortir pour se poser pépère avec une bière sur les berges, mais cela nous permet de faire le plein de verdure lors d'un footing ou d'une promenade pour les besoins des animaux par exemple !
L’accès aux cimetières pour le recueillement est autorisé, dans le respect des gestes barrières et de distanciation sociale.
Les marchés alimentaires
Tous les marchés strasbourgeois restent fermés pour le moment, mais la préfecture et l’association des maires du Bas-Rhin travaillent ensemble à la rédaction d’un protocole de réouverture des marchés, sous conditions sanitaires strictes, en prévisions du 11 mai. La réouverture de certaines déchetteries est aussi à l'étude.
