Le plus vieux vin du monde est conservé dans la cave des hospices de Strasbourg

© Wikimedia Commons

Il s'agit d'un vin blanc d’Alsace datant de 1472.

Il s'agirait du plus vieux vin du monde élevé en foudre, c'est-à-dire en fût en bois, selon ce que s'accordent à dire plusieurs sources, dont Le Monde. Même s'il n'est plus fait pour être bu, ce breuvage datant de 1472 peut toujours être consommé. Néanmoins, cette cuvée exceptionnelle de vin blanc, conservée dans un tonneau dans la cave des hospices de Strasbourg, est considérée comme un "monument" et « c'est un privilège de [la] goûter », comme l'a affirmé l'œnologue Pelagie Hertzog dans les colonnes du Monde

Ainsi, c'est seulement lors de très rares occasions que ce vin est dégusté et cela est arrivé seulement trois fois : pour fêter, en 1576, l’accord d’assistance mutuelle entre Zurichois et Strasbourgeois, en 1718, pour inaugurer les nouveaux bâtiments des hospices strasbourgeoises et enfin, en 1944, à l’occasion de la libération de la ville par le Maréchal Leclerc.

Une belle robe et un nez puissant malgré son grand âge

Le tonneau qui a abrité le vin de 1718 à janvier 2015. © Wikimedia Commons

Malgré son grand âge, ce vin blanc de Strasbourg a étonnamment gardé du goût. Pour Pelagie Hertzog, « c’est un mystère œnologique. Le vin possède beaucoup de structure et reste très acide malgré les siècles. Il devait déjà l’être à l’origine, ce qui a poussé ses récoltants à le conserver », toujours selon Le Monde.

Les résultats d'un contrôle œnologique effectué en 1994 sont sans appel : ce vin aurait conservé « une très belle robe brillante, très ambrée, un nez puissant, très fin, une très grande complexité, des arômes rappelant la vanille, le miel, la cire, le camphre, les épices fines, la noisette et la liqueur de fruits ». Ça donnerait presque envie d'y goûter, mais même le Pape François n'a pas eu ce privilège lors de sa venue à Strasbourg en 2015.

En tout cas, si d'autres vins plus âgés existeraient encore, ils n'ont pas été conservés dans les mêmes conditions et ne sont plus consommables. On pense par exemple à la bouteille de vin de Spire, gardée au musée du Palatinat en Allemagne, qui daterait de l'an 325. Aussi, en 2017, des résidus de vin âgé de 8 000 ans ont été retrouvés dans des jarres en pierre en Géorgie.

Fin des articles