istock-672328352

La date du déconfinement pourrait être reportée à Strasbourg et en Alsace

undefined undefined 23 avril 2020 undefined 11h49

undefined undefined 23 avril 2020 undefined 15h59

Hélène G

"La date du 11 mai est-elle trop précoce pour une sortie du confinement ?" c'est la question qui se pose à Strasbourg et en Alsace.

En effet, le premier adjoint au maire explique que le confinement a considérablement ralenti la surcharge des hôpitaux alsaciens qui ont frôlé la saturation des capacités d'accueil. Mais aujourd'hui les hôpitaux ne se sont pas encore remis de cette vague, il reste encore beaucoup de personnes en réanimation et il faut que les équipes puissent récupérer.

Il termine en disant :

"Les chiffres des prochains jours diront si, de ce point de vue, un report de la date de déconfinement est nécessaire ou non à Strasbourg comme en Alsace. Les enjeux économiques et sociaux devront eux aussi être pris en compte. Dans tous les cas, la sortie devra être progressive et particulièrement rigoureuse pour éviter qu'une deuxième vague ne nous submerge. Ces questions seront bien sûr abordées aujourd'hui avec le Premier ministre qui est à Strasbourg pour échanger avec les équipes médicales. Il rencontrera aussi les Présidents du département, de la Région et le maire de Strasbourg."

Mise à jour à 15h

Suite à la réunion avec les maires, l'Elysée annonce cet après-midi que le déconfinement ne se fera pas par région mais qu'il s’adaptera aux "réalités de chaque territoire". Aussi on apprend que le port du masque sera obligatoire dans les transports en commun et que le retour à l'école se fera sur la base du volontariat.