Dès ce lundi 16 mars 8h, l'Allemagne met en place des mesures strictes et ferme ses frontières avec la France mais aussi la Suisse et l'Autriche.
Selon le journal Der Spiegel, les transports de marchandises et les navettes devraient toujours circuler. Il sera également possible pour les travailleurs frontaliers et pour les Allemands souhaitant rentrer chez eux de passer les frontières mais terminées les courses en Allemagne !
D'après l'Obs, "une des raisons invoquées par les autorités allemandes, outre le contrôle de l’épidémie, est d’éviter que les citoyens des pays frontaliers ne viennent réaliser des achats de masse dans les magasins allemands et y vider les rayons, un phénomène déjà constaté."
(on vous avait dit d'y aller mollo sur le papier toilette ...!)
Le ministre de l'intérieur allemand devrait fournir plus d'informations à 19h ce dimanche.
Concrétement, les frontières sont fermées en Italie, au Danemark, en Norvège, en Pologne, en Slovaquie, en Ukraine, Malte, les Etats-Unis, la Colombie, le Guatemala, en Jamaïque, en Jordanie, le Qatar, le Sri Lanka .. et bon nombre de pays s'ils n'ont pas officiellement fermés leurs frontières, ont suspendu les vols depuis l'Europe ou ne délivrent plus de visa aux Européens ou imposent une quarantaine avant l'entrée sur le territoire...
Dans cette situation, on ne peut que vous conseiller de restreindre vos voyages et vos déplacements et de bien sûr suivre les conseils donnés par le gouvernement.
Bon courage à vous les bonbons !
