Cet hiver pourrait être le plus froid de ces 10 dernières années

À l’heure de la crise énergétique mondiale, l’hiver 2022-2023 pourrait être le plus froid de ces dix dernières années.

C’est vrai qu’on se la coule douce depuis le début de l’automne, avec des mois d’octobre et de novembre au-dessus des normales de saison. Mais selon les prévisions européennes, l’hiver 2022-2023 pourrait marquer le retour de températures bien plus froides que celles des hivers précédents.


Un hiver plus rude que les années précédentes ?

Si l'ouest et le centre du continent européen baignent encore dans un air océanique plutôt doux, un anticyclone au-dessus de la Scandinavie va permettre de drainer l'air polaire vers l’est européen. Mais pour l'heure, il ne semble pas y avoir d'offensive hivernale en vue sur la France avant la fin du mois de novembre 2022, contrairement au mois de décembre et de janvier qui pourraient être beaucoup plus froids.

« Après neuf hivers consécutifs avec des températures situées en moyenne au-dessus des normales de saison, le trimestre décembre-janvier-février à venir pourrait bien renouer avec des conditions météo plus hivernales. C’est en tout cas ce que suggère le modèle de prévision saisonnière européen dans sa dernière mise à jour », indique Guillaume Woznica, météorologue chez LCI.

La France reste également épargnée par les perturbations au profit d’anticyclones qui génèrent des périodes de canicule l’été, tandis qu’en hiver, ce régime anticyclonique produit l'inverse et ouvre la porte à des vagues de froid.

Fin des articles