gemab-montgolfieres-grand-est-annule

Tristesse : ce grand évènement international prévu dans la région n'aura finalement pas lieu

undefined undefined 3 mars 2025 undefined 19h00

Antoine Lebrun

Le Grand-Est Mondial Air Ballons, ou #GEMAB comme on le surnomme affectueusement, est le plus grand rassemblement de montgolfières au monde. Tous les deux ans, pendant 10 jours, cet événement attire petits et grands autour de leur passion commune. Mais cette année, le ciel de l'Aérodrome de Chambley ne se colorera pas de dizaines de couleurs flottantes. Alors qu'il devait initialement se tenir, le festival sera finalement annulé.

Un repreneur qui ne veut pas renouveler le festival

La raison a été expliqué en détails sur le site officiel de l'évènement pas l'organisateur historique : "Malheureusement l’acquéreur potentiel, le groupe ABC, a fait savoir par voie de presse qu’il ne comptait pas racheter le GEMAB. Son intention consisterait désormais à créer un événement annuel, calqué sur le GEMAB… mais avec un nom différent.

Pourtant durant plusieurs mois, j’ai travaillé avec lui et son équipe pour lui permettre de comprendre l’organisation d’un événement mondial dont les pilotes du monde entier sont les héros. En 30 ans, cette manifestation était devenue le rendez-vous incontournable du monde aérostatique. Acteur incontournable du rayonnement du Grand Est et de la Lorraine, générant de nombreuses retombées économiques.

Depuis quelques jours les messages de soutien affluent du monde entier. Qu’ils soient pilotes, équipiers, anciens salariés, volontaires, partenaires, ils s’étonnent tous de ce revirement de situation. J’ai encore l’espoir de trouver un repreneur capable de poursuivre l’histoire de cette institution qui peut attirer des centaines de milliers de spectateurs et des médias du monde entier. J’ai toujours foi en l’avenir et j’entends défendre cet héritage."

Une bien triste nouvelle pour notre belle région, tant l'évènement avait effectivement un rayonnement international...