Un vin inspiré de Game of Thrones a été créé par un viticulteur français

Les fans de Game of Thrones vont pouvoir apprécier les derniers épisodes de la saison 8 en dégustant une bouteille de vin inspirée par la série. Thibault Bardet, un fan et viticulteur français, s’est lancé le pari de recréer le vin bu - à maintes reprises - par Tyrion Lannister. 

L’idée est née quand Thibault Bardet et son colocataire buvaient une bouteille de vin devant un épisode de Game of Thrones. Lorsqu’il voit Tyrion Lannister déguster un verre de vin à l’écran, le vigneron pense à recréer la cuvée dans son vignoble de Saint-Emilion en Gironde. Il décide alors de revisionner la série et de lire les romans de George R. R. Martin à la recherche d’indices sur la composition et le goût de la boisson. 

L’auteur est amateur de vin et de gastronomie : il décrit en détail les scènes de repas dans ses livres, ce qui permet à Thibault Bardet de constituer une description précise du vin. Après trois années de recherches, il met au point deux cuvées correspondant au « chant suave de la prune et de la cerise sur une basse somptueuse de chêne noir » décrit par George R. R. Martin. Deux créations sont mises en bouteille : le "Dornish Wine" (le vin de Dorne inspiré de la province de Dorne) et "The Imp's Delight" (le délice du lutin inspiré par le personnage de Tyrion Lannister, parfois surnommé « le lutin »). 

Le fan ne laisse aucun détail au hasard lorsqu’il conçoit le design de la bouteille, plus petite, large et lourde qu’une bouteille classique. Le liquide aux notes fruitées et corsées est contenu dans une bouteille au bouchon de liège décoré d’un cachet de cire. Les étiquettes sont aux couleurs des familles Lannister et Martell et reprennent leurs emblèmes (le lion, le soleil et les lances). 

La diffusion de la dernière et ultime saison de Game of Thrones a fait se multiplier les ventes par dix : 15 000 des 30 000 bouteilles produites ont déjà été vendues à des cavistes et particuliers. La production de la série a demandé l’arrêt de la production de ce produit non-officiel, mais le vigneron a tout de même le droit d’écouler les stocks restants. Il faudra donc se dépêcher de commander une des bouteilles de vin de Dorne restante, vendues à 17€ sur le site de la famille Bardet

Plus d'infos


Par Johanna Witz

Fin des articles