Élections européennes : quel parti défend le plus les femmes ?

undefined 22 mai 2019 undefined 16h20

La Rédac'

Les élections européennes arrivent à grands pas. Alors pour vous aider à faire votre choix parmi les candidats, voici le classement des eurodéputés qui défendent le plus les femmes.

Difficultés d’accès à l’emploi, inégalités professionnelles, congé parental, retraite, IVG… les femmes sont encore loin d’être l’égal des hommes. Mais quel parti évoque le plus les droits des femmes ? La réponse ici.

1. L’IVG défendu par la gauche

Le PCF propose une série de mesures contre les inégalités professionnelles, les violences sexistes et sexuelles ou encore pour l’accès de toutes les femmes à l’IVG. D’après Madame Figaro, Les Verts proposent d’inscrire le droit à l’avortement dans la Charte des droits fondamentaux de l’Union Européenne, en plus de créer un fonds dédié. Les candidats de LFI s’approprient quant à eux les mêmes sujets et mettent l’accent sur l’égalité de tous les couples grâce à la reconnaissance par l’UE de l’homoparentalité et des enfants nés d’une PMA.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Sonia Dridi (@soniadrididc) le


2. Le "pacte Simone Veil" de la République en Marche

La liste de La République en Marche affirme vouloir défendre une « politique féministe européenne ». Toujours selon Madame Figaro, LREM entend établir « la parité entre les femmes et les hommes au sein de toutes les institutions et agences européennes, notamment en inscrivant son principe dans les traités ».


3. Allons enfants brise le tabou des règles

Enfin, les candidats d’Allons enfants luttent contre les inégalités salariales et la précarité menstruelle et proposent de mettre des protections périodiques à disposition dans les écoles, universités, établissements secondaires et entreprises.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par les sisters qui déchirent (@lessistersquidechirent) le


4. L’UDMF défend les femmes voilées

Le programme de l’UDMF propose des pistes pour lutter contre les inégalités salariales et les discriminations ethno-religieuses. Le parti affirme qu’un « Etat dit démocratique et laïc, interdisant à une élève voilée d’avoir accès à la connaissance, à une nounou portant le voile de garder des enfants, est en totale contradiction avec nos valeurs présumées ».

5. LR interdit l’excision

Les candidats LR, en plus de protéger les femmes de l’immigration, souhaitent interdire la polygamie et l’excision. « Ils parlent de conditionner l’obtention ou le renouvellement d’un titre de séjour à l’adhésion à la Charte européenne des valeurs et des devoirs ».


Alors, pour qui allez-vous voter ?