Tous les héros ne portent pas de capes... Fatigué de compter les masques usagés abandonnés dans les rues et les forêts ou jetés à la poubelle, Jérôme Lestoquoy a décidé d'agir. Depuis vendredi dernier, il a lancé une "boîte à masques" dans laquelle chacun est invité à déposer ses masques chirugicaux usagés. Accessible du lundi au samedi au 156 rue du Ladhof, cette boîte magique récolte les masques avant de les envoyer dans une entreprise de recyclage installée dans le Haut-Rhin.
Recyclés en pare-chocs, mobilier urbain ou règles d'école
"Dans la poubelle c'est incinéré, nous donnons une seconde vie au masque et c'est mieux pour l'environnement", expliqueJérôme Lestoquoy dans des propos relayés par France Bleu. Après avoir récupéré les masques usagés, la société de recyclage s'occupe de transformer les élastiques alors que les billes de plastique de la partie faciale du masque sont changées en pare-chocs pour les voitures, en mobilier urbain ou en règle pour les écoliers. Au total, cette opération de recyclage coûte 65 euros pour 1 000 masques et est intégralement prise en charge par l'enseigne gérée par le créateur du concept.
Chaque semaine, plus de 50 millions de masques sont utilisés en France entrainant une nouvelle pollution non négligeable. Avec cette intiative, l'Alsacien espère donner des idées à d'autres habitants de la région pour que le concept se multiplie rapidement.
