Climat : Paris se prépare à 50°C dans 10 ans

Vous vous plaignez de la chaleur parisienne accablante, mais attendez… Vous n’avez encore rien vu ! D’ici quelques années, les températures dans la capitale devraient atteindre les 50 degrés...

Au fil des années, les températures augmentent et les degrés montent. Lors de la dernière canicule, la ville de Paris a dû faire face à des températures très élevées, avec plus de 40 degrés. Et pourtant, ce n’est rien face à ce qui nous attend. Dans une dizaine d’années, plus de 50 degrés sont attendus dans la capitale. Les Parisiens vont devoir s’habituer à l’invivable, aux nuits tropicales, aux ventilateurs et peut-être aux maillots de bain dans capitale ! Il va y avoir comme un petit air de Séville dans la ville…

Vers un Paris adapté ?

Si la ville de Paris tente de multiplier les actions pour ramener un peu de fraîcheur dans la capitale (Paris plages, baignade dans le canal de l’Ourcq, etc...), il va falloir multiplier et renforcer ces initiatives. Le Conseil de Paris a mis en place au début du mois de juillet, une mission d'information « Paris à 50 degrés ». Celle-ci doit envisager des scénarios pour adapter la ville à cette fournaise à venir. Paris n’est pas préparée et adaptée à de telles chaleurs. Que ce soit pour la gestion des transports en commun ou la surface du bitume dans la ville, de nombreux réaménagements devront voir le jour. Selon Alexandre Florentin, conseiller de Paris, il faudra également, « revoir les couleurs et les matériaux des toits des bâtiments, qui transforment les appartements mansardés en fournaises ». Dan Lert, l’adjoint à la mairie de Paris, explique quant à lui, que « les canicules seront de plus en plus fréquentes, de plus en plus intenses, et de plus en plus précoces ou tardives ». Vous l’avez compris, on n’est pas au bout de nos peines !

Fin des articles