Le peuple a parlé : le bâtiment élu le plus moche de Strasbourg est…

undefined 26 janvier 2021 undefined 09h16

Antoine Lebrun

D’après les résultats, le bâtiment qui fait l’unanimité contre lui n’est autre que la Maison Rouge, située sur la place Kléber (aussi appelée FNAC, du nom du commerce principale qui s’y trouve). Qualifié d’« hideux », d’« aberration », ou encore de « désolation » qui « défigure la place » par les internautes, l’édifice n’est clairement pas épargné. Mais comme la Maison Rouge n’a pas le monopole de la laideur, un autre bâtiment a failli lui voler la vedette jusqu’aux derniers votes : le magasin du Printemps.

Mais une question nous taraude : pourquoi tant de haine envers cette pauvre Maison Rouge ? La raison serait avant tout historique. Avant de devenir « l’erreur architecturale » ou encore la « verrue » du centre-ville de Strasbourg, la Maison Rouge était jadis « un grand hôtel avec une architecture très forte, notamment sous la domination allemande », comme l’explique l’architecte Nathalie Larché, du cabinet Larché et Metzger, également enseignante à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Strasbourg (ENSAS) pour 20 Minutes.

Mais voilà, la bâtiment a subi un énorme lifting en 1978 après un incendie qui força sa destruction. Ça serait la principale raison de la rancoeur des Strasbourgeois envers ce bâtiment historique et témoin de la vie culturelle qui faisait autrefois la fierté de la ville et qui selon eux a été très mal remplacé. Mais que les habitants se rassurent : il existe un projet de rénovation qui vise à donner un nouvel aspect au bâtiment et des travaux ont débuté pour changer ses vitrines. De là à imaginer un retour en grâce d’ici quelques années…?!