« Love ton parcours » : 1 étudiant français sur 2 a peur de suivre une carrière créative

iStock

C’est la dernière étude signée Adobe : aujourd’hui, presque un étudiant sur 2 a peur de se lancer dans une carrière créative. La cause : un manque de confiance en soi et un choix de carrière pas vraiment valorisé.

Les Français souffriraient-ils d’un énorme syndrome de l’imposteur ? À croire que oui. Selon une récente étude publiée par Adobe dans le cadre de sa campagne Love ton parcours, 48% des étudiants français se sentent dissuadés de poursuivre une carrière créative comme le graphisme, le motion design, l’animation ou encore la 3D. Ce n’est pourtant pas faute d’en avoir envie : 50% des étudiants l’ont déjà considérée et 37% des Français qui travaillent déjà regrettent de ne pas avoir emprunté cette voie. Alors, qu’est-ce qui bloque ?

La plupart décrivent une dissuasion pendant leurs études, soit de la part du corps enseignant, soit de la part de leur entourage, amis ou parents. Devenir créatif fait peur, pour soi d’abord (« en suis-je capable ? ») mais aussi pour ceux qu’on aime (« réussira-t-il à vivre de sa passion ? »).  Un manque de confiance en soi qui touche tout le monde : aujourd’hui, 2 personnes qui ont un métier créatif sur 3 en France estiment que ça a représenté un réel obstacle dans leur carrière. C’est sans compter sur l’idée reçue qu’une carrière créative, ça ne vaut pas de bonnes vieilles études de sciences ou de droit. Et si on commençait à prendre confiance en nous ?

Un secteur qui recrute

Bonne nouvelle ! Tu peux oublier tes idées préconçues, car les secteurs créatifs, ça recrute. Déjà, parce qu’on compte de plus en plus de métiers créatifs au fil des années, mais aussi parce que la créativité est devenue un vrai critère dans le recrutement : 55 % des entreprises s’attendent à ce que leurs collaborateurs soient créatifs. Et s’il faudrait que les écoles informent un peu mieux sur les différentes voies professionnelles existantes, on te rassure, tu ne seras pas en manque. Et surtout, elles sont à la portée de tous.

Pour te redonner confiance, Adobe a lancé sa campagne Love Ton Parcours, pour mettre en valeur les métiers créatifs à travers des oeuvres d’arts inédites. Tout en mettant en valeur des profils de personnes créatives, comme Eugénie Garcia, designer créatif, Chiara Gallacci, dessinatrice et conceptrice d'imprimés ou Julien Boyon, directeur artistique et designer. Parce que malgré les imprévus, il est possible d'arriver au bout de ses envies. Alors pourquoi pas toi ?

Plus d'infos

Fin des articles