C'est pourquoi dès 2011, Strasbourg s'est engagée vers plus de parité dans l'espace public avec la Mission droits des femmes et égalité de genre qui participe à la Commission de dénomination du nom des rues. Ainsi à Strasbourg c'est désormais 23% des rues qui portent des noms d'une personnalitée féminine et la ville poursuit son engagement avec l'arrivée de nouvelles places ou rues qui portent des noms de femmes !
La Coop
On vous en parlait déjà par ici. La Coop c'est le nouveau quartier en construction à côté de l'Allemagne et du Rhin. C'est 90 000 m2 d'espaces de friche industrielle qui vont être complètement réhabilités. Le projet mêlera plusieurs dimensions : artistiques et culturelles, économiques et des logements.
En début d'année, les nouvelles allées qui bordent l'extension du tram à la Robestau ont pris le nom de trois femmes : Alice Gillig, Laure Diebold-Mutschler et Marguerite Plancherel, trois resistantes alsaciennes. Pour les nouveaux quartiers Citadelle, Starlette, Coop, Rives & Port du Rhin, l'espace public représente plus 50% de la surface et c'est autant d'espaces à nommer. Des espaces qui porteront eux aussi des noms de femmes !
On en connait déjà cinq, des personnalités locales et internationales :
Eleanor Marx
Ecrivaine et militante socialiste britannique. Elle participa à des grèves pour défendre le droit des femmes et des ouvriers et écrivit plusieurs textes engagés sur ces sujets.
Yvonne Foinant
Une industrielle française.
Anne Bonny
Une pirate d'origine irlandaise. Après avoir brûlé la plantation de son père, elle part avec son compagnon à l'aventure dans les Bahamas. Elle rejoint l'équipage du capitaine Rackham en se faisant passer pour un homme. Elle enchaîne les actes de piraterie avec bravoure et hardiesse et devient le second du capitaine.
Huguette Malbos
Une syndicaliste et militante socialiste alsacienne.
Katharine Graham
Journaliste et dirigeante de presse américaine.
