A Strasbourg, fablabs et imprimantes 3D viennent en aide aux hôpitaux

undefined 27 mars 2020 undefined 16h10

Hélène G

A Strasbourg l'association AV LAB qui gère le makerspace des Ateliers Eclairés sur le site de la coop, à posté sur les réseaux sociaux, dès le début du confinement, un message annonçant que l'association était prête à mettre à disposition ses imprimantes 3D si besoin est.

Quelques jours après, l'association a commencé à réaliser les premiers essais et relaie un réseau d'imprimeurs 3D volontaires sur lequel peuvent s'inscrire les structures ou particuliers possédant des imprimantes et désireux d'aider.

Attention, toutefois, comme le précise le site 3D Native : "Avant de vous lancer dans l’impression 3D de ce dispositif, renseignez-vous auprès de professionnels du secteur afin de vérifier quel matériau utiliser, quelles mesures et précautions adopter, etc. Nous vous invitons à consulter le site du CECIMO ou à vous rapprocher des communautés actives sur le sujet comme Makers contre le Covid. Une validation médicale est nécessaire"

L'association travaille également sur la réalisation de masques visières avec le Hacking Health Camp pour pallier, à leur échelle, au manque. Les premières livraisons ont déjà été réalisées avec succès, notamment au Nouvel Hôpital Civil de Strasbourg :

La Cabanne des Créateurs à Schiltigheim se mobilise également et a déjà fourni des masques à l'IHU de Strasbourg. Sur Facebook, différents groupes se sont créés, comme Shields visière solidaire ou Makers contre le covid. Ils regroupent des particuliers qui s'entraident dans la confection de ces visières.

Bravo à tous !