À Strasbourg, la location d\'appartements en Airbnb a explosé

undefined 1 août 2018 undefined 15h59

Camille Deutschmann

Depuis octobre 2017, les locations en Airbnb ne cessent de fleurir dans l'Eurométropole.

C'est quasiment devenu le moyen le plus couru pour passer quelques nuits dans une ville. Née il y a dix ans, la start-up américaine Airbnb est devenue un incontournable de nos vacances, au point de concurrencer les plus classiques hôtels.

À Strasbourg aussi, le phénomène a grandi. Comme le rapporte France Bleu, en juin 2018, ce ne sont pas moins de 4 704 logements strasbourgeois qui ont été mis en location sur la plateforme, soit 30 % de plus qu'en octobre 2017. C'est l'équivalent de 12 logements pour 1 000 habitants.

Et tout le monde y trouve son compte : pour les locataires, c'est souvent moins cher qu'un hôtel, et pour les bailleurs, c'est en moyenne quatre fois plus rentable de mettre son appartement sur Airbnb que de le louer sur une longue durée.

En effet, toujours selon les informations de France Bleu qui s'est basé sur les données d'une étude menée par Observatoire Airbnb, un studio loué à l'année rapporte en moyenne 12 euros par nuit, quand un logement en Airbnb en rapporte 53. Pour un trois pièces, on passe de 24 à 72 euros.

Évidemment, ceux qui flairent le business et en profitent ne sont pas loin. La municipalité de Strasbourg, pour éviter les dérives, a ainsi imposé une taxe de séjour et des contrôles, qui seront mis en place d'ici à septembre. Aussi, il ne faudra pas dépasser la limite de 120 jours de location par an.