La Cave Historique des Hospices de Strasbourg, c'est 6 siècles d'Histoire mais aussi d'histoire du vin. Pour découvrir tout ça rendez-vous aux portes ouvertes de printemps.
Créée en 1395, la cave permettait à l'hôpital de vivre en autosuffisance alimentaire. Les religieux y proposaient le gîte et le couvert aux pèlerins et aux pauvres, en plus des soins. A cette époque, les frais hospitaliers étaient principalement réglés en nature, soit en donnant une partie des récoltes ou même en cédant des propriétés terrestres. Il y avait aussi des legs de la part de personnes désireuses d'assurer le salut de leur âme (a cheval donné on ne regarde pas la bride, ventrebleu!). C'est ainsi que l'hôpital fut le plus grand propriétaire foncier d'Alsace.
Aujourd'hui, les choses ont évoluées, déjà on donne beaucoup moins de vin aux patients (c'est pas vraiment un médicament en finalement). La Cave a été sauvée en 1999 par une trentaine de domaines viticoles alsaciens. Les bénéfices servent aujourd'hui encore à financer du matériel médical. On y trouve encore du vin de 1472, le plus vieux vin du monde en tonneau, et ça c'est quand même un peu fou.
Pour découvrir l'univers et l'histoire de la cave, la visiter et rencontrer les vignerons, rendez-vous les samedis les samedi 1er et 15 Juin pour les portes ouvertes d'été. Visite de la cave libre et gratuite, tu pourras aussi rencontrer les vignerons et décourvrir avec eux leurs coups de coeur !
Entrée libre et gratuite
Porte ouverte les 1er et 15 juin de 9h à 17h
Cave Historique
1 place de l'Hôpital
67000 Strasbourg
