7 escapades culturelles à (absolument) tester cet été

Vivre à Strasbourg, c’est le pied, on ne peut jamais s’ennuyer. Mais notre chère capitale européennes n’est pas la seule à proposer ciné, concerts, expos et autres évènements culturels. C’est valable aussi pour de nombreuses villes françaises qui n’ont rien à lui envier. Florilège des meilleures escapades culturelles à tester cet été.


1. La plus spectaculaire : les Bassins de Lumières à Bordeaux

Le Bunker le plus réputé de la ville est passé de l’ombre à la lumière. Après des mois d’attente et d’impatience, les Bassins de Lumières ont enfin ouvert leurs portes au public. Pour l’occasion, le centre d'art traverse un siècle de peinture viennoise et propose un regard original sur Gustav Klimt et ses successeurs à travers des portraits, paysages, nus, couleurs et dorures.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Les Bassins de Lumières (@bassinsdelumieres) le

Au total, près de 95 projecteurs, une centaine de haut-parleurs et 120 km de fibre optique auront été déployés pour faire de la base sous-marine une surface de projection de 12 000 m2. Comme quoi, dans le quartier Bacalan de Bordeaux se cache la plus grande installation multimédia au monde.

Base sous-marine
Impasse Brown de Colstoun – Bordeaux

Ouvert tous les jours  de 10h à 19h

Nocturne les vendredis et samedi jusqu’à 21h
Plus d’infos


2. La plus immersive : la Fondation Martell à Cognac

Lancée en 2016 à Cognac, la Fondation d’entreprise Martell est l’écosystème créatif ou se mêlent arts et culture, savoir-faire traditionnels et explorations numériques, créations visuelles et pratiques vivantes. Pour sa réouverture le 25 juin, le lieu emblématique vous propose une programmation inédite dédiée au design et au craft avec une exposition immersive intitulée Places to be.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Patricia Moreau (@pa_moreau) le

Conjointement à l’inauguration des Ateliers du faire qui accueillent des résidences croisées de production entre artistes et artisans, la Fondation d’entreprise Martell proposera La Cène de Guillaume Bardet, deuxième commande pérenne de mobilier au cœur d’un nouvel espace.   

Fondation d’entreprise Martell
16, avenue Paul-Firino-Martell – Cognac
Ouvert du jeudi au samedi de 14h à 20h
Et les dimanches de 11h à 17h
Plus d’infos



3. La plus design : la Villa Cavrois à Croix 

Vous ne l’avez encore jamais visitée mais vous rêvez d’y aller ? Profiter des vacances pour découvrir cette merveille du Nord. Réalisée par l’architecte Robert Mallet-Stevens, cette sublime demeure des années 30, gérée par le Centre des monuments nationaux, est d’ailleurs classée monument historique en 1990.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Villa Cavrois à Croix59 @leCMN (@villa_cavrois) le  

Dans le cadre de Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design, les créateurs belges Fien Muller et Hannes Van Severen s’invitent à la Villa Cavrois pour une exposition d’exception. Au programme : une sélection rigoureuse de meubles et d’objets, parfois créés spécialement pour l’événement. Vous n’êtes toujours pas en route pour y aller ? Allez, filez ! 

Villa Cavrois
60, avenue John Fitzgerakd Kennedy – Croix
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Plus d’infos

 

4. La plus arty : l’Hôtel de Caumont à Aix-en-Provence

Depuis quelques années, la ville d’Aix-en-Provence compte un nouveau lieu culturel au cœur du quartier Mazarin : le Centre d’Art de l’Hôtel de Caumont. Ce monument entièrement restauré se prépare à sa réouverture le 10 juillet avec une sublime exposition Joaquin Sorolla, lumières espagnoles. À l’honneur, on retrouve Joaquin Sorolla, l’un des plus grands noms de la peinture espagnole du XXe siècle. On lui doit d’ailleurs une des représentations les plus marquantes et éclatantes d’une Espagne lumineuse et méditerranéenne moderne.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Hotel de Caumont (@hotelcaumont) le

Aux côtés d’œuvres ambitieuses de grand formats sont exposés de petits dessins et esquisses à l’huile, qui éclairent d'une lumière nouvelle sa conception de l'art, dont le trait principal est la luminosité et la spontanéité. Une exposition à ne pas manquer !

Hôtel de Caumont
3, rue Joseph Cabassol – Aix-en-Provence
Ouvert du lundi au dimanche de 10h à 18h
Plus d’infos


5. La plus créative : Sm’Art Immobiler à Lyon 

Qui n’est jamais tombé sur l’un des célèbres personnages colorés de l’artiste Keith Haring ? Avec son style singulier, l’artiste américain a marqué de son empreinte les années 80 aux États-Unis, jouant un rôle-clé dans la contre-culture et créant un style immédiatement reconnaissable. Proche d’Andy Warhol et de Jean-Michel Basquiat, Keith Haring a notamment été rendu célèbre pour ses motifs iconiques

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Keith Haring Archive ✏️ (@haring_archive) le

Du 4 juillet au 29 août, l’agence immobilière et galerie d’art Sm’Art Immobilier propose une exposition gratuite qui lui sera entièrement dédiée. Au programme : des affiches d’exposition, des affiches de festivals, des sérigraphies, des collectors et une estampe rehaussée par l’artiste lors du vernissage de sa dernière exposition. De quoi se plonger dans ses œuvres emblématiques.

SM’ART IMMOBILIER
5, quai Fulchiron – Lyon
Du 4 juillet au 29 août
Plus d'infos


6. La plus lumineuse : le château de Carcassonne

Que vous ayez visité ou non le château de Carcassonne, c'est un spectacle inédit qui vous attend ; et si le château en lui-même vaut le détour, imaginez-le magnifié par de sublimes jeux de lumières ! Nommé le Diamant de pierres, ce spectacle nocturne vous permettra de (re)découvrir la cité médiévale sous un jour féérique.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Rose ?Marine ⚓️ (@fred_8360) le

Lumières et musique viendront animer les façades vieilles de centaines d'années, du haut de la forteresse au chemin de ronde de la cité aux cinquante-deux tours, qui formera, ainsi illuminée, les joyaux d’une couronne de pierres précieuses... 

Diamant de pierres
Château de Carcassonne – 11 Carcassonne
Du 1er juillet au 29 août
Plus d'infos


7. La plus électro : le Baï Baï festival à Toulouse

On pensait que ce festival serait l'un des temps forts de notre été, mais ce sera finalement l'incontournable de la rentrée, ne serait-ce que par son concept et les valeurs qu'il entend véhiculer les 4, 5 et 6 septembre, le tout dans un cadre absolument magnifique à environ 20 minutes de Toulouse.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Baï Baï Festival (@festivalbaibai) le

Le Baï Baï Festival est né de la collaboration entre Boussole Records et Pedro Booking et ce pour notre plus grand plaisir. Au programme donc, expériences auditives et sensorielles mais aussi gustatives avec la mise en avant des circuits courts et de l'artisanat local qui font généralement la fierté des habitants du coin. Côté musique, on retrouve un line-up pour le moins excitant qui mêle têtes d’affiche et talents émergents, l’essence même de tout bon festival au final. 

Baï Baï Festival 2020
Château des Confluences – Pinsaguel
Les 4, 5 et 6 septembre 2020
Plus d’infos

Fin des articles