On y est. L’été pointe le bout de son nez et avec lui, l’un des rendez-vous les plus singuliers et savoureux de Strasbourg : les barbecues lyriques de l’église Saint-Guillaume ! Du 9 au 12 juillet, cet écrin chargé d’histoire rouvre son cloître habituellement fermé au public pour quatre soirées où Mozart s’invite autour du grill. À partir de 19h, les convives sont accueillis en douceur avec un verre de rosé Minuty à la main (ou toute autre boisson désaltérante bien sûr), histoire de se mettre dans l’ambiance.
Le clou du spectacle, c’est évidemment Les Noces de Figaro. Pas en version classique, mais vous aurez le droit à une mise en scène de Guillem Aubry, direction au clavecin par Cyril Pallaud, et costumes XVIIIe réalisés par Marguerite Woerlé. On commence dans la tribune, près de l’orgue sur rails, reculé exprès pour l’occasion pour les deux premiers actes, avant de finir dans les jardins pour un troisième acte en mode Versailles sous les étoiles. Et quel casting ! Kseniia Proshina et Andres Cascante de l’Opéra de Paris, Margarita Polonskaya, Louis de Lavignère…
Pause barbecue entre deux envolées lyriques
À 20h30, changement d’ambiance : c’est l’entracte et les bonnes odeurs commencent à chatouiller les narines. Grâce à la boucherie Olivier Klein, vous aurez le droit à une pièce de viande rouge Bavette ou une entrecôte marinée, une pièce de charcuterie et une salade de fruits frais. Le cadre est sublime, la musique envoûtante, et dans l’assiette c’est la régalade ! L’événement est devenu un classique de l’été strasbourgeois, et on comprend vite pourquoi. Mais attention : les places sont limitées à une centaine par soir, et elles s’envolent rapidement. Dépêchez-vous car ce genre de soirée, ça ne se rate pas.
