Cinq trucs à faire juste de l’autre côté de la frontière allemande

Tu connais déjà l’Alsace par cœur et tu as très envie de réviser ton allemand ? Si tu as une voiture ou que le bus et le train ne te dérangent pas, ce top est pour toi.


Europabad

Cette immense piscine indoor située à Karlsruhe a de quoi vous occuper toute une journée. Véritable centre aquatique, Europabad propose des bassins à l’intérieur, à l’extérieur, mais aussi et surtout plusieurs toboggans plus ou moins périlleux. Dernière nouveauté, le toboggan Green Viper est doté d'effets visuels et sonores, et vous tire même le portrait pendant que vous êtes en train de flipper. Il y a aussi l'Aquarocket, où une trappe s'ouvre sous nos pieds et c'est une chute libre de 14 mètres qui nous attend. Une certaine idée de l'enfer. En plus de ses quatre toboggans à sensation, Europabad propose aussi un sauna, un spa, un solarium et même de quoi se restaurer.

© Europa Bad

Europabad
Hermann-Veit-Straße 5 – Karlsruhe, Allemagne
Site


ZKM

Situé dans une ancienne usine de munitions, le Centre d'art et de technologie des médias de Karlsruhe est une institution qui propose différentes expositions qui varient au cours de l'année, temporaires et à thème, dans ses deux musées (musée des Médias et musée d'art contemporain). Une façon de se plonger au cœur de recherches scientifiques et artistiques autour des technologies comme l'ordinateur ou le téléphone, avant de visiter des expositions temporaires plus classiques, issues de collections. Un chouette et grand musée situé à une heure de route de Strasbourg.

Zentrum für Kunst und Medientechnologie Karlsruhe, ZKM
Lorenzstraße 19 – Karlsruhe, Allemagne
Site


Les thermes de Caracalla

Les thermes de Caracalla sont un havre de paix et l’endroit idéal pour se ressourcer le temps de quelques heures. La meilleure saison pour y aller, c’est l’hiver : quoi de plus agréable que de se la couler douce dans l’eau chaude à l’extérieur quand les températures avoisinent le zéro ? D’ailleurs, on vous recommande d’y aller le soir pour encore plus de féérie – les thermes sont ouverts jusqu’à 22 heures tous les jours. Il y a aussi de petites cabanes où se trouvent des saunas qui sont dispersées à l’extérieur. Dépaysement garanti à seulement 50 minutes en voiture de Strasbourg.

© Caracalla

Thermes Caracalla
Römerpl. 1 – Baden-Baden, Allemagne
Site


Europa Park

Le plus grand parc d’Europe a été élu pour la quatrième fois le meilleur parc de loisirs au monde, rien que ça. Et chanceux que nous sommes, il se trouve à seulement quelques bornes de Strasbourg. D’ailleurs, la meilleure saison pour s’y rendre va commencer : aux alentours d’Halloween, le parc de Rust se transforme en véritable expérience de l’horreur. Citrouilles, attractions à sensations spécialement installées pour l’occasion et zombies armés de tronçonneuses envahissent le parc pour le plus grand plaisir de ton cardio. Pour les plus téméraires, le parc ouvre ses portes en soirée et certaines attractions se transforment en boîtes de nuit vampiriques et des morts-vivants courent après les visiteurs dans tout le parc. Cardiaques, passez votre chemin (vraiment).

© Europa Park

Europa Park
Europa-Park-Straße 2 – Rust, Allemagne
Site


Du shopping à Karlsruhe

Cette grande ville allemande d’environ 310 000 habitants est située à seulement une vingtaine de kilomètres de l’Alsace et à une grosse heure de route de Strasbourg, ce qui en fait une destination privilégiée pour nous. On s’y rend notamment pour le shopping : une grande artère pleine de magasins traverse la ville, et on passe volontiers au centre commercial Ettlinger Tor (on peut profiter de son parking aussi), au Planet Sport, situé dans la même zone, ou encore au Blue Tomato Shop. Un moyen de faire du shopping dans un autre endroit, pour une fois.

Ettlinger Tor de Karlsruhe

Ettlinger Tor
Karl-Friedrich-Straße 26 – Karlsruhe, Allemagne
Site