7 exercices physiques à réaliser avec des objets du quotidien

Avec le confinement, on marche beaucoup moins, nos jambes s’engourdissent et notre dos nous tire. Pour y remédier, prenons ce trop plein d’énergie et dépensons-nous en faisant du sport. Et ne me sortez pas l’excuse du petit appartement : on peut en faire partout puisqu’il suffit de quelques objets du quotidien. Allez, ne soyez pas feignants, votre karma vous le rendra.

Vous voilà tout beaux, tout remontés dans les starting-blocks, décidés à vous bâtir un bikini body à faire pâlir d’envie un mannequin. Pour vous accompagner dans cette démarcher pleine de volonté et, on l’espère, durable, voici nos exercices préférés à réaliser avec de simples objets du quotidien.  


1. Une chaise

Cuisses, abdos, fessiers, bras… Une simple chaise permet de faire travailler l’ensemble de votre corps grâce à différents exercices. On opte pour des montées de genoux, mains appuyées sur la chaise et bras légèrement fléchis. Asseyez-vous sur la chaise, levez les pieds et montez les deux genoux à votre poitrine. Le dos ne doit pas toucher le dossier de la chaise.


2. Une bouteille d’eau

Vous n’avez pas d’haltères ? Ce n’est pas grave. Armez-vous de deux bouteilles d’eau (remplies, bien évidemment) et ramenez-les aux épaules. Redescendez en freinant la charge. Votre haut de corps doit être droit et solide et vos coudes ne touchent pas le buste. Pour renforcer vos bras, épaules et dos, vous pouvez faire la même chose en amenant les bras tendus devant vous.


3. Un balai

Oui je parle bien de ce vieux truc qui traine au fond de votre placard depuis des années et que vous n’avez jamais utilisé. Prenez votre balai à deux mains et placez-le sur vos épaules. Fléchissez les jambes en tournant une fois à droite et une fois à gauche. À vous la taille de guêpe.


4. Un foulard
 

Cherchez dans votre penderie un foulard ou une écharpe et mettez-vous sur le dos, jambes pliées appuyées contre le sol. Placez le foulard derrière la plante du pied droit puis tendez la jambe vers le plafond. Maintenez cette posture plusieurs secondes et faites la même chose avec l’autre jambe. Allez plus loin progressivement en respirant profondément.


5. Des escaliers

Rien de plus simple que de travailler vos jambes en montant et descendant les escaliers de votre immeuble. On évite bien évidemment de toucher la rambarde et de faire trop de bruit pour les voisins.


6. Un canapé
 

L’avantage du sport sur votre canapé, c’est que vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour pratiquer. Pendant votre série ou votre film préféré, placez-vous au bord de votre canapé, levez les jambes et remontez petit à petit. Faites 3 à 5 séries de 12 répétitions.
 

7. Une porte 

Dernier exercice et pas des moindres : les squats sur une jambe. Accrochez-vous au battant de la porte et fléchissez une jambe en gardant l’autre tendue. Montez et descendez avec le dos bien droit. Et attention, la porte ne doit pas bouger !

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