10 recettes venues du monde entier pour lutter contre le froid

On a tous nos recettes de grand-mère pour lutter contre le froid : un chocolat chaud maison, une bonne soupe, un grog… Mais plutôt que de refaire ta sempiternelle infusion citron/miel/gingembre, si tu t’inspirais un peu de recettes venues d’ailleurs ? Voici dix remèdes des quatre coins du monde pour ne plus jamais attraper froid !


Espagne : le thé à l’ail

Grande star des pays ibériques, l’ail se retrouve dans le gaspacho, le pan con tomate, mais aussi… dans le thé ! Combiné à du miel et du citron, c’est le remède de grand-mère par excellence pour lutter contre les risques de rhume. L’ail et le citron permettent de décongestionner les bronches, tandis que le miel aide à prévenir les infections. Reste plus qu’à boire le breuvage, pas évident !

ail


Russie : le Gogol-mogol
 

S’il y a bien un peuple qui s’y connaît en termes de froid, ce sont les Russes ! Pour lutter contre les températures basses, vive le Gogol-mogol, une recette à base de jaunes d’œufs fouettés au sucre ou au miel, et servis dans une tasse de lait chaud. Idéal pour adoucir les gorges inflammées.

egg


Chine : la soupe de lézard

Plus complexe à faire maison, on vous l’accorde. Pour ne pas s’enrhumer, les Chinois ont trouvé une recette imparable : la soupe de lézard. Composée de lézards séchés dans du bouillon ou de l’alcool de riz, cette soupe serait censée être source de protéines et d’énergie. A la réflexion, on va peut-être rester malade.

lizard


Ecosse : le hot rhum and pep

Ce breuvage fort apprécié des Ecossais était à l’origine bu par les marins qui voulaient se décongestionner les sinus. A base de rhum chaud et de menthe poivrée, il est très efficace s’il est bien dosé !

rumandpep


Japon : les umeboshis

Connues pour leurs vertus antibactériennes, les umeboshis sont des prunes dégustées au Japon, qui ont macéré dans du sel. Elles sont parfois trempées dans du thé chaud avec du gingembre et du citron pour en atténuer l’acidité.

plums


Maroc : l’omelette à l’ail

Décidément, l’ail a plus d’un tour dans sa gousse ! Antibactérien, bon pour le cœur, capable d’abaisser le taux de cholestérol, ses vertus sont multiples et c’est la raison pour laquelle, aux premiers frimas, les Marocains le cuisinent en omelette, avec des oignons et parfois des poivrons pour relever le tout.

omelette


Afrique du Sud : le turmeric

Epice connue pour ses vertus antivirales et décongestionnantes, le turmeric est utilisé dans de nombreux pays en infusion, en inhalation, mais aussi en agrément de plats, pour lutter contre les rhumes hivernaux. 

turmeric


France : le grog

Rien de tel qu’un petit grog pour retrouver la santé ! A base de rhum, d’eau chaude, de sucre brun, de citron et de cannelle, c’est le remède par excellence pour adoucir une gorge irritée et (surtout) pour remonter un moral en berne !

grog


Taïwan : le sirop de kumquats

Bourré de vitamine C, le kumquat est un allié idéal pour lutter contre les coups de froid. A Taïwan, il se consomme infusé dans du thé, ou salé et mariné pour prévenir les rhumes. Surprenant mais efficace !

kumquat


Angleterre : la soupe de bœuf

Si votre estomac est en berne, rien de tel qu’un bouillon de bœuf pour apaiser tout ça et vous redonner de l’appétit. Fréquemment consommé par les Anglais, il suffit de diluer de l’extrait de bœuf dans de l’eau chaude, et le tour est joué !

stew

Fin des articles