Tour d’horizon des endroits où choper tes vinyles sur Strasbourg

Merci pour les disquaires, l’avènement que connaît le vinyle ces dernières années a sauvé pas mal de choses, y compris la culture du disque en tant qu’objet. Et puisqu’on a le potentiel de perpétuer une tradition, on se rend en boutique pour continuer à faire vivre les indépendants, sans passer par la case Fnac. Voici quelques spots.


L'Occase de l'oncle Tom

Ce disquaire indépendant et d’occasion propose une sélection de vinyles (entre autres, puisqu’il y a aussi des CD, des DVD et des bandes dessinées) très large, qui passe par tous les genres et artistes imaginables. À savoir que cette boutique reprend aussi les albums dont vous ne voulez plus et nous tient de temps en temps au courant de ses nouvelles rentrées via son blog ou Facebook.

L’Occase de l’oncle Tom
119 Grand'Rue – Strasbourg
Blog
Facebook


33 and Co.

On découvre ici une belle et impressionnante collection d’objets multimédia (vinyles donc, mais aussi CD, Blu-Ray, DVD…) et également des fringues et des objets du quotidien originaux et design. Pour ce qui nous intéresse ici, les vinyles, en 33 et 45 tours, ont droit à un bel espace et la collection oscille entre plus de 20 000 références. On trouve des galettes de collection, mais aussi des vinyles neufs ou des rééditions. Difficile de ne pas trouver son bonheur.

33 and Co.
49 Grand'Rue – Strasbourg
Site
Facebook


La Kulture

On y va pour ses soirées toujours au top, mais la journée, la Kulture ouvre ses portes et se transforme en bar-café, et aussi en disquaire. Avec une sélection pointue et exigeante, les bacs à vinyles n’attendent qu’à être explorés, et on ressort rarement les mains vides.

La Kulture
9, rue des Bateliers – Strasbourg
Facebook


Locked Grooves

Ce disquaire de Strasbourg est dans une situation un peu particulière, puisque la boutique va fermer ses portes pour être présente exclusivement en ligne sur Discogs. Mais cela n’empêche pas Locked Grooves de proposer une sélection de disques soignée et pointue. On suit donc avec plaisir ce disquaire strasbourgeois dans son aventure qui continue sur le Web.

Locked Grooves
Site
Facebook


La Bourse aux disques

Régulièrement, Strasbourg est investie par disquaires, exposants, collectionneurs et amateurs de musique. Il faut rester aux aguets pour choper les prochaines dates.

La Bourse aux disques de Strasbourg
Site