8 escapades culturelles pour profiter des beaux jours en France

undefined 14 mai 2024 undefined 16h30

Clemence Varene


On se reconnecte à la nature grâce au Voyage à Nantes

Du 6 juillet au 8 septembre, le Voyage à Nantes vous invite à vous déconnecter, pour mieux vous reconnecter avec la nature. Grâce à des installations et des œuvres disposées partout dans les rues, ouvertes aux explorations de chacun, cet événement unique, devenu un rendez-vous incontournable de nos étés, met à l’honneur les arbres et la nature. De manière innovante, parfois déroutante, la ville dresse un pont entre l’art et l’environnement, pour interroger notre place et nous inviter à la réflexion. Pendant 2 mois, Nantes passe au vert, pour tisser un lien essentiel et durable entre l’homme et la nature.

Le Voyage à Nantes
Nantes
Du 6 juillet au 8 septembre
Plus d’infos


On s’émerveille au Festival du film d’animation d’Annecy

Du 9 au 15 juin, direction les Alpes pour profiter d’un événement mondial incroyable, le Festival du film d'animation d’Annecy. Pendant une semaine, laissez-vous guider au rythme des projections, rencontres, ateliers et expositions, pour découvrir les plus grands noms actuels du milieu de l’animation. L’occasion de profiter avant tout le monde de certains films très attendus, comme Vice Versa 2, ou Moi, Moche et Méchant 4, mais aussi de découvrir des créations moins mises en lumière, et pourtant loin d’être dénuées d'intérêt et de poésie. Un moment de découverte et de plaisir, qui ne manquera certainement pas de faire replonger certains d’entre vous en enfance !

Festival du film d’animation
Annecy
Du 9 au 15 juin 2024
Plus d’infos


On s’ambiance en musique à la Cité internationale de la langue française en Île-de-France

La toute nouvelle Cité internationale de la langue française, ouverte il y a quelques semaines à peine, nous propose de nous intéresser à l’évolution de notre belle langue à travers un prisme hyper novateur : la chanson francophone et son rayonnement à l’étranger. De Stromae à Céline Dion en passant par Edith Piaf ou Charles Aznavour, l’institution nous parle de certains des plus grands tubes des XXe et XXIe siècles, pour mettre en lumière l’impact de la musique sur la transmission et la diffusion du français. Le tout en immersion totale, puisque chaque visiteur sera bien évidemment équipé d’un casque pour profiter au mieux des paroles parfois subversives de Boris Vian ou d’Aya Nakamura.

C’est une chanson qui nous ressemble, succès mondiaux des musiques populaires francophones
Cité internationale de la langue française, Château de Villers-Cotterêts
1, place Aristide-Briand – Villers-Cotterêts
Du 19 juin 2024 au 5 janvier 2025
Plus d’infos


On voyage vers le futur au festival Nouveau Printemps de Toulouse

Pour cette deuxième édition, le Nouveau Printemps, dirigé cette année par le cinéaste Alain Guiraudie, nous invite à repenser notre rapport à l’avenir, entre légèreté et inquiétude. Au cœur de la ville, les installations se suivent (mais ne se ressemblent pas) pour nous dresser le portrait d’un futur fantasmé, et, qui sait ? fantastique. Une rencontre entre rêve et réalité qui nous livre un regard nouveau sur l’art, pour mettre en avant la beauté et la poésie qui existent en chaque chose, même là où l’on s’y attend le moins. Films, DJ sets, photographies et créations insolites, pendant 1 mois, la trentaine d’artistes invités se surpassent pour vous faire vibrer et voyager à travers le temps.

Le Nouveau Printemps
Toulouse
Du 30 mai au 30 juin 2024
Plus d’infos


On mêle religion et sport au MUCEM de Marseille

JO obligent, il fallait bien dans cette liste au moins un événement en rapport avec le sport, non ? Et ça tombe sur le célèbre musée consacré à la Méditerranée, qui nous accueille au cœur de la cité phocéenne pour une exposition inédite, qui interroge les liens quasi mystiques qui peuvent parfois exister entre sport, art… et religion ! À travers différents trophées, présentés comme des reliques sacrées, l’institution replace la foi et les croyances, venues de tous temps et de tous pays, au cœur de l’activité physique. Une expo qui, à quelques semaines seulement du plus gros événement sportif au monde, nous donne à voir un autre visage des athlètes, et de leurs disciplines.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mucem (@mucem_officiel)

Trophées et reliques
MUCEM
7, promenade Robert-Laffont – Marseille
Du 26 avril au 8 septembre 2024
Plus d’infos


On plonge littéralement dans l’univers des Vikings à la Cité immersive de Rouen

Première cité immersive de France, ce tout nouveau lieu culturel de 1000 m2 vous attend pour une expérience inédite et assez bluffante. En immersion totale dans un parcours qui fera appel à tous vos sens, vous voyagerez à travers le temps pour découvrir la culture scandinave. Sur les bords de Seine, plongez dans l’histoire fascinante des Vikings qui évoluaient en Normandie il y a plusieurs siècles, faisant rapidement de cette région la plus puissante du monde. Le tout grâce à des documents et objets d’archives, mais aussi l’usage des technologies de pointe. Alors, prêts à prendre place sur d'incroyables drakkars pour embarquer avec les premiers Normands ?

Cité immersive Vikings
Hangar 105 bis
Allée François Mitterrand – Rouen
Espace permanent
Ouverture le 15 juin 2024
Plus d’infos


On part à la découverte du monde magique de Miyazaki à la Cité internationale de la tapisserie d'Aubusson

Qui a dit que fans de Miyazaki et aficionados de la broderie ne pouvaient pas trouver un terrain d’entente ? Après des années et des années de travail acharné, la Cité internationale de la tapisserie nous dévoile le fruit de son dur labeur : 5 créations monumentales, toutes inspirées de l’univers du maître et saint patron des studios Ghibli. Chaque tissage a été réalisé d’après des images des films, issues de la main même du cinéaste, et nous plonge instantanément dans l’univers décalé et onirique de ses plus grands longs métrages : Le Voyage de Chihiro, Le Château ambulant, Princesse Mononoké, ou encore Nausicaä de la Vallée du Vent. Une exposition inspirante et tout en finesse, qui lèvera le voile sur tous les secrets de la conception de ces pièces uniques.

L'imaginaire de Hayao Miyazaki en tapisserie d'Aubusson
Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson
BP 89, rue des Arts – Aubusson
Jusqu’au 31 décembre 2024
Plus d’infos


On en prend plein les yeux au Festival des Arts de la rue de Strasbourg

Du 23 au 25 août, la capitale alsacienne vous attend pour un événement unique. Comme chaque année, le temps d’un week-end, la ville de Strasbourg se transforme en théâtre à ciel ouvert, et vous propose de venir profiter de spectacles de rue époustouflants, 100% gratuits. Des prestations de haute volée (pour certaines, assez littéralement), réalisées par plusieurs dizaines de compagnies françaises et internationales triées sur le volet pour vous offrir la crème de la crème. Des spectacles tour à tour drôles, exaltants, oniriques ou dépaysants, qui sauront contenter aussi bien les petits que les grands pour un moment unique au cours de l’été.

Festival des Arts de la Rue de Strasbourg Eurométropole
Strasbourg
Du 23 au 25 août 2024
Plus d’infos