La recette de cheese naan à la poêle inspirée par Jamie Oliver

Ce pain pita version indienne accompagnera parfaitement votre daal de lentilles ou votre chicken butter, mais peut aussi se déguster tout seul avec du fromage à l'intérieur, avec du ou badigeonné de beurre persillé... on en raffole à toutes les sauces ! Bonne nouvelle, une poêle et un peu de patience suffisent. 

Avant de commencer, sachez qu'il faut prévoir 1h30 de pause le temps que la pâte double de volume. Sachez aussi qu'en plus des plats indiens, le naan (cheese or no cheese) offre une alternative délicieuse au pain kebab et peut être garni de toutes sortes de choses que vous aimez (viande hachée, poulet, légumes, feta...). Laissez libre cours à votre curiosité culinaire. 


Ingrédients pour 6 naans 

- 250 g de farine (Type 45 ou 55) 
- 4 g de levure boulangère déshydratée
- 1 cuillère à café de miel 
- 45 g de beurre 
- 3 cuillère à soupe de yaourt nature
- Sel 


Ingrédients en option
 

- Ail
- Persil
- Vache qui rit (ou autre fromage à votre convenance)  


Step by step
  

1. Dans un récipient, réhydrater la levure dans 125 ml d’eau tiède et ajouter le miel. Laisser reposer environ 5 minutes.

2. Pendant ce temps, faire fondre le beurre à feu doux dans une mini casserole.

3. Dans un saladier, ajouter la farine, créer un puit au milieu. Ajouter une cuillère à soupe de beurre fondu, puis le yaourt, puis la mixture de levure. Utiliser une fourchette pour mélanger les ingrédients humides, puis graduellement incorporer la farine des bords jusqu’à ce que cela forme une pâte solide. Rassembler avec les mains. Si ça colle, c’est normal.

4. Sur une surface bien farinée, pétrir la pâte pendant bien 5 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit lisse. Poser dans un saladier légèrement fariné.

5. Couvrir avec un torchon propre et laisser dans un lieu chaud (à côté d’un radiateur par exemple) pendant au moins 1h30, ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.

6. Une fois levée, dégazer la pâte (en donnant des coups de poing – exercice assez agréable d’ailleurs) et diviser en 6 boules. Applatir chaque boule, étaler au rouleau pour former une galette (oval ou ronde, à votre convenance), et laisser une épaisseur d'enrivon 5 mm. *Pour le cheese naan passer à l'étape 8. 

7. Faire chauffer une poêle non adhésive, y placer un naan et cuire 3-4 minutes à feu vif de chaque côté pour bien griller.  


En option (fromage + beurre ailé)

8. Pour le cheese naan deux options :

a) *Lorsque la pâte est étalée en galette, placer au centre deux triangle de Vache qui rit, refermer la galette puis applatir de nouveau de manière homogène. 

b) Une fois cuit de chaque côté, ouvrir délicatement d’un côté le naan et y insérer de la vache qui rit. Reposer sur la poêle à feu doux et laisser fondre à l'intérieur. Si l’ouverture du naan ne se fait pas facilement, le tartiner simplement sur le dessus.

9.  Pour le beurre persillé, utiliser le reste du beurre que vous aurez agrémenté d’ail et de persil au préalable pour badigeonner votre naan. Sel, poivre, tout chaud tout brillant, dégustez ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Rachel (@rachelfromfriends89) le

Recette de naan inspirée de Jamie Oliver

Fin des articles