5 idées de cadeaux zéro déchet pour initier ses proches

Vous vous intéressez au zéro déchet depuis un certain temps, voire vous êtes un fervent pratiquant ? Vous avez d'initier vos proches à ce concept ? Alors voici une liste de petits cadeaux zéro déchets à glisser sous le sapin. (De quoi entamer une transition tranquilou, sans les brusquer.)

Des cotons démaquillants

C'est un must-have. Le coton, on en utilise des quantités astronomiques. Pourtant, il existe des solutions carrément plus durables, et à terme, bien plus économiques (pour le coup, c'est indiscutable). En coton, bambon, eucalyptus, blancs ou à motifs, il y en a pour tous les goûts. Plus qu'à les passer à la machine pour les nettoyer et hop ! C'est reparti pour un tour. C'est tout doux, c'est économique et ça s'utilise tous les jours : on valide.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Chantal M - Couture (@chantalm1066) le

Une gourde

Alors, oui, c'est un petit peu pragmatique. Mais c'est l'outil n°1 de l'aventurier zéro déchet. On ne se rend pas compte du nombre incommensurable de bouteilles en plastique qu'on peut utiliser au cours d'une vie. Alors, à la maison, c'est eau du robinet, et quand on bouge, on opte pour une gourde. En plus, ça fait un max d'économies. Et comme on parle de cadeau, vous pouvez opter pour une gourde un peu personnalisée !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Kaana (@kaana_ethique) le

Du savon ou du shampoing solide

Bye bye les flacons en plastique, bonjour les savons solides. Adaptez votre cadeau à la personne à qui vous souhaitez l'offrir en fonction des différentes odeurs et des vertus de chaque produit. Bon, ça demande d'en savoir un petit peu sur l'épiderme de la personne concernée (et ça peut être un peu gênant de demander, genre de but en blanc : "Au fait Michel, t'as la peau plutôt sèche ou grasse ?"), mais en matière de shampoings, offrir un produit pour cheveux secs à ton pote qui a les cheveux crépus, c'est une idée qui se tient.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par • A u r é l i e • (@bulle_de_savon__aurelie__) le

Un livre pour s'initier, étape par étape

Simple mais efficace. Plutôt que de débarquer direct avec votre déo solide et vos brosses à dents en bambou, laissez les s'instruire par eux-mêmes avec un bon bouquin sur le zéro déchet. Ils pourront voir ce qu'il leur est possible de changer, et faire des modifications petit à petit selon le rythme qui leur convient. (Et comme ça t'auras pas à demander son type de peau à ta cousine.)

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Benedicte Moret (@famillezerodechet) le

Un coffret zéro déchet

Un peu pareil que le livre, mais en plus pratique : le coffret c'est LA bonne idée si on est prêt à investir un peu plus. Elle contient plein de basiques du zéro déchet pour commencer traaannquillement, sans bousculer ses habitudes, simplement en changeant quelques objets du quotidien.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Lamazuna (@lamazuna) le

Fin des articles