Ce n’est pas un rêve ferroviaire ni un trip vintage à la sauce Orient-Express, mais bien un projet concret signé Leo Express. La compagnie tchèque veut relier Ostende à Bratislava en train de nuit, avec une première mise en service prévue le 13 décembre 2026. Un train par jour dans chaque sens, plus de 50 arrêts, et un vrai plaidoyer pour le retour du voyage qui prend le temps.
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Sur le parcours, un condensé d’Europe centrale en 19 heures chrono : départ depuis la côte belge avec escale à Bruges, Gand, Bruxelles, Louvain, Liège, puis un grand huit allemand qui traverse Aix-la-Chapelle, Cologne, Düsseldorf, Hanovre, Leipzig, jusqu’à Dresde. En Tchéquie, ça continue avec Prague en guest-star, avant de filer vers la Slovaquie pour finir en douceur à Bratislava.
Un projet de longue date en passe de se réaliser
Ce n’est pas la première fois que Leo Express évoque cette ligne. En 2023, la promesse d’un départ pour 2024 ou 2025 s’était finalement évaporée. Mais cette fois, les choses semblent bien calées. Les horaires sont déjà dans les cartons : départ d’Ostende à 19h10, arrivée à Bratislava à 14h18. Retour à 14h44 pour un atterrissage sur rails à 21h52 en Belgique.
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Le tout à bord de voitures modernisées filant à 160 km/h avec une capacité initiale de 450 passagers, extensible à 550 à l’horizon 2028. De quoi donner envie de troquer l’avion pour une virée écolo et contemplative à travers l’Europe. Alors, prêt à dormir Bruxelles–Bratislava d’un seul trait ?
