Bienvenue à Strasbourg, terminus de votre patience. Avec ses 29 millions de voyageurs annuels – et un avenir qui en promet encore plus – la gare ne pouvait plus faire semblant. Trop petite, trop saturée, trop datée, elle s’apprête à entrer dans une nouvelle ère, celle de la Gare à 360°. Un nom de code qui claque pour un projet pharaonique : repenser intégralement ce hub ferroviaire devenu l’un des plus fréquentés de France (hors Île-de-France), juste derrière Lyon et Lille.

© Lise Leménorel / Arep
Premier gros morceau sur les rails : un parking flambant neuf de 600 places prévu à l’arrière de la gare. Ce n’est pas juste un bout de béton pour stocker des voitures : on parle d’un pôle multimodal avec dépose-minute, zone taxi et garage à vélos de 200 emplacements. Cerise sur le quai : il sera directement connecté aux axes routiers comme la M35, histoire de fluidifier les accès. Bon, il faudra marcher un peu – entre 5 et 8 minutes – pour rallier le hall de la gare, mais si ça permet de désengorger le chaos actuel, on prend.

Une vue des accès au nord de la gare, rue du Rempart. Photo : Lise Leménorel / Arep
Un relooking XXL qui prendra son temps
Autre point chaud : le tunnel des Postes, un vieux couloir sous-terrain qui n’a jamais vu un seul pied de voyageur, va enfin sortir de l’ombre. Situé en face du tram C, il viendra soulager les trois autres tunnels saturés aux heures de pointe. Et ce n’est qu’un début : un quai dédié aux bus interurbains est aussi prévu, pour rendre le lieu plus lisible et plus connecté.

Une vue de l’accès à la gare depuis la rue Wodli.Photo : Lise Leménorel / Arep
Mais pas de précipitation. Ce lifting se fera par étapes. La première vague d’aménagements est prévue entre 2030 et 2032, notamment pour le parking. Pour le gros morceau – la gare plus grande, plus accessible, plus tout – il faudra attendre 2050. Autant dire que c’est un marathon, pas un sprint. Mais à long terme, Strasbourg pourrait bien devenir un modèle de hub européen version smart city… avec un train toujours à l’heure, on espère.
