La Brasserie Z, le bar-resto lounge de la Presqu’Île Malraux

La Brasserie Z, c’est l’endroit qui met tout le monde d’accord : que ce soit pour boire un verre, déguster des plats signature, une petite faim et bientôt bruncher, il y en a pour tous les goûts.

L'histoire derrière le restaurant

Virgile Schwarz et Marc Vanthuyne, tous deux issus d’un BTS en hôtellerie (l’un à Dijon, l’autre à Strasbourg), ne se sont rencontrés que plus tard dans leur vie. Alors que Marc, après 30 ans passés à exercer dans la restauration, ils sont devenus amis.
Virgile, souhaitant monter une affaire à son compte et Marc, en fin de contrat, ont décidé de faire un premier « test de compatibilité » en tenant un restaurant saisonnier au Cap d’Agde. C’est alors la fusion de deux cerveaux en ébullition, amenant chacun des idées différentes, mais suivant toujours une même ligne de conduite.

6 mois plus tard, ils apprennent par le fruit du hasard (sur Le Bon Coin !)  que la Presqu’Île Malraux est en construction. Une zone attractive, Rivétoile, l’UGC Ciné-Cité et Strasbourg Plage : il n’en faut pas plus à nos deux amis pour se lancer dans ce quartier en plein essor, juste au pied des Black Swan, le 18 janvier 2018.

La Brasserie Z

En réalisant dans ce projet, Marc et Virgile avaient pour objectif de se démarquer : c’est chose faite, car ils ont ouvert le premier bar-restaurant indépendant du secteur, et ne sont aujourd’hui toujours qu’entourés de chaînes de restauration.

Ils souhaitaient renvoyer l’image d’une entreprise multifacette, avec plusieurs ambiances dans un même local, qui puisse attirer autant les étudiants que les familles. Ils ont donc séparé le local en trois zones distinctes : un coin détente (le « salon »), un coin bar tendance et un coin repas.
Pour ce qui est de la déco, ils se sont inspirés de l’ambiance des hôtels « Mama Shelter ». Matériaux neutres et bruts comme du bois, du béton et du métal et même quelques meubles trouvés chez Emmaüs, un style s’installe. A la fois baroque, coloré et moderne, avec une toute nouvelle déco mise en place pendant le confinement, le restaurant semble avoir trouvé sa voie.

Ajoutez à ça une terrasse chaleureuse et verdoyante, qui donne l’impression de ne pas vraiment être en ville, et le tour est joué !

La carte

Avec un quartier très jeune et entourée d'établissements proposant des burgers, c’est naturellement que l’équipe s’est lancée dans les pizzas et tartes flambées. Mais la Brasserie Z, c’est avant tout des plats typiques du Sud-Ouest, avec le canard remis au goût du jour ! Dans leurs plats phares, on retrouve le magret de canard, la salade thaï (un souvenir de voyage), ou encore le burger de canard et son « bun » artisan.

Le burger d'agneau, nouveauté sur la carte
Le burger d'agneau, nouveauté sur la carte !

Des plats signature faits maison par des passionnés en cuisine, avec une carte qui évolue constamment au fil des saison… Que demander de plus ? Un brunch, peut-être ? Figurez-vous que c’est prévu tous les dimanches de 11h30 à 14h30, dès que les buffets seront à nouveau autorisés !

Et en dessert, pourquoi pas le tiramisu du Z ? Celui-ci est à la mangue !
Et en dessert, pourquoi pas le tiramisu du Z ? Celui-ci est à la mangue !

Pour finir, l’ambition de Virgile et Marc : voir plus grand et un jour se lancer dans la direction d’un hôtel-restaurant !

La Brasserie Z
49, Presqu'Île André Malraux
67100 Strasbourg

Compte Instagram
Page Facebook

Fin des articles